Raccord cuivre sur installation fer

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Raccord cuivre sur installation fer

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce forum plomberie est encore actif...
Je rénove un ancien appartement avec un chauffage central gaz avec tuyaux en fer et radiateurs en fonte.

Je dois déplacer un radiateur fonte de quelques centimètres et je ne dispose pas du matériel pour travailler le fer.

Puis-je faire un raccordement en cuivre (60 centimètres) entre l'installation en fer et le radiateur ? Matériellement c'est bien évidemment possible sans aucun problème, mais ma question porte sur une éventuelle électrolyse entre les métaux pouvant poser problème à plus ou moins long terme.

Merci de vos expériences
Bonne journée à tous.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: Raccord cuivre sur installation fer

Message par JL »

Bonjour,
Il y a un risque de phénomène d'électrolyse entre l'acier galvanisé et le cuivre, moins entre l'acier noir et le cuivre.
En règle générale, on ne place pas de cuivre en amont d'un tube acier (ce sera le cas sur le retour du radiateur).
Mais le phénomène est très lent et de nombreuses installations sont faites comme ça.
On peut limiter le phénomène avec des raccords diélectriques (comme pour les ballons d'eau chaude) ou alors utiliser un autre matériau comme le multicouche et là , plus de problèmes.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Re: Raccord cuivre sur installation fer

Message par Philip49 »

Bonjour JL,
Un grand merci de m'avoir répondu et en plus cela me fait plaisir de voir qu'il y a encore quelques personnes actives sur ce forum et qui m'ont toujours donné de bons conseils !

Effectivement le multicouche est effectivement une solution. Je pensais au départ utiliser un tuyau de 16 car les raccords sont moins gros et donc plus esthétiques que le 20. Mais quand je regarde les raccords en 16, le diamètre réel de passage de l'eau me semble très réduit. J'ai peur que ces raccords soient une source de bruit en fonctionnement (le radiateur est dans une chambre).

Qu'en pensez-vous ?

Bon week-end
Philippe

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: Raccord cuivre sur installation fer

Message par JL »

Bonjour,
Il y a peu de pression dans un circuit de chauffage, je ne pense pas que ça provoque du bruit.
Sinon restez sur votre première idée avec du cuivre et raccords laiton ou diélectrique. Quand on voit le nombre de chauffe-eau par exemple raccordés de cette façon (les tubes internes des chauffe-eau sont en acier ), 20 ans après, ça n'a pas bougé.
Bon bricolage
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

01climxreversible
Messages : 1
Enregistré le : 11/03/22 10:57
Contact :

Re: Raccord cuivre sur installation fer

Message par 01climxreversible »

Bonjour, je pense que tu as déjà réglé le problème. Cependant, je vais te répondre étant chauffagiste, afin que cela soit plus clair pour toi la prochaine fois :
→ Pour raccorder un raccord fer sur du cuivre il y a plusieurs solutions :
  • L'utilisation d'un raccord appelé fer-vite (Très fiable, j'en ai posé des centaines jamais eu une fuite) mais attention à bien poncer la peinture avec de la toile émeri
  • Tu peux faire un filetage avec une filière est y insérer un raccord en laiton entre la ferraille et le cuivre (le laiton casse l'électrolyse).
→ Ensuite pour te répondre, tu peux très bien réduite, les anciennes installations avaient d'énormes diamètres, mais avec les pompes de chauffage modernes, je peux t'assurer qu'il n'y aura aucun bruit :)

Par contre, le multicouche, c'est exact, il casse aussi l'électrolyse, cependant en chauffant, il se déforme et esthétiquement, c'est dégueulasse !

Répondre