changement Groupe sécurité

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Felter

changement Groupe sécurité

Message par Felter »

Bonjour
Je dois changer le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude (car il laisse passer un filet d'eau -peut-être existe-t'il une réparation-) mais je ne sais si je dois le vider pour le changer ou si en fermant l'arrivée d'eau, celle-ci restera bien sagement dans le ballon (ce qui se produit lorsque l'on coupe et que l'on ouvre un robinet).
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?

MS

Re: changement Groupe sécurité

Message par MS »

Un filet d'eau pendant la chauffe est normal. Verifiez ce point. A moins que le thermostat soit coincé mais alors vous avez de la vapeur a l'evier.
Sinon, le filet d'eau peut etre du a une impureté restée coincée. Essayez de la faire partir en donnant quelques coups de purge.
Si ca ne marche pas, il faut effectivement demonter.
A ma connaissance, le groupe est la derniere piece entre le robinet d'arrivé et le ballon. Donc fermer le robinet d'arrivée ne changera rien au problème (mais reste necessaire). A moins que vous n'ayez le groupe au dessus du ballon ?
1-fermer l'arrivée d'eau.
2-ouvrir un robinet d'eau chaude pour evacuer la pression.
3- fermer tous les robinet d'eau chaude. Ainsi le balon aura plus de mal a se vider
4- Commencer a demonter le groupe-attention à la température de l'eau. Si la chose parai aisé, enlevez le et obturez le trou avec un vague bouchon (attention, si le ballon a le temps de ce refroidir, la depression provoque une aspiration, il faut donc choisir le bouchon en conséquence). En revanche, si le groupe se revèle dificile a oter, pour eviter de travailler les pied dans l'eau qui ne manquera pas de s'écouler, je vous conseille alors de purger le ballon, tant pis. Attention, l'eau est chaude.
5-Je vous laisse juge dans la tentative de réparation:a vous d'évaluer le risque de devoir recommencer dans quelque temps en fonction du problème (grippage, joint, impureté ...?) et de votre capacité à le resoudre.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: changement Groupe sécurité

Message par Totor »

En complément aux excellentes explications de MS, je me permets (par expérience) de vous conseiller de changer votre groupe de sécurité s'il fuit en permanence. En effet, bien qu'il soit généralement démontable et "nettoyable", une saleté sur la surface d'appui du joint de fermeture laisse souvent une entaille peu visible à l'oeil nu mais suffisante pour laisser passer l'eau goutte à goutte. De plus, ces joints vieillissent, c'est normal, et sont moins élastiques. Alors un groupe neuf après quelques années de bons et loyaux services n'est pas un luxe.

Tonny 78

Re: changement Groupe sécurité

Message par Tonny 78 »

Bonjour !

J'ajouterai que certaints professionels recomandent la pose d'un vase d'expansion special EC santaire pour allonger la durée de vie du groupe de sécurité...

@+ Tonny

felter

Re: changement Groupe sécurité

Message par felter »

Merci pour les conseils, je vais m'y employer rapidement

Répondre