adoucisseur d'eau

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Message par Sergep »

Avez-vous vérifié si les vannes ne sont pas toutes ouvertes?
Si c'est le cas une partie de l'eau passe par l'adoucisseur et l'autre directement dans le circuit.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

vincelge
Messages : 12
Enregistré le : 28/04/09 07:36

Message par vincelge »

Non, la vanne est bien fermée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Vincelge,

Vous auriez dû ouvrir un nouveau post, puisque votre sujet est différent de celui qui est traité...

La consommation mensuelle de sel pour régénérer les résines d'un adoucisseur dépend de nombreux facteurs :
- Dureté de l'eau d'arrivée,
- Dureté de l'eau adoucie (réglée en principe autour de 8 à 12° Th),
- Consommation de quantité d'eau,
- Caractéristiques de l'appareil (quantité et nature de la résine, détermination des cycles de régénération et leurs natures, qualité fonctionnelle, etc ...).

Les adoucisseurs ont fait beaucoup de progrès, actuellement certains n'ont besoin que de moins de 10 kg de sel par mois (8, voir 6 kg dans certains cas), mais attention, cela dépend comme je l'ai dit de nombreux paramètres.

Pour savoir si un adoucisseur remplit bien son office, il faut régulièrement tester la dureté de l'eau qu'il distribue (valeurs citées plus haut) au moyen de petits dipositifs de contrôle pas trop onéreux qui donnent néanmoins un "ordre de grandeur" suffisant ; Ils sont vendus notamment par les installateurs (bandelettes qui changent de couleurs, produits liquident "moussants" (c'est mieux), etc ...).

A ce propos, vous indiquez une dureté de l'eau d'arrivée de 45 à 50° Th ?
C'est une valeur très importante, une eau "archi-dure" ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

vincelge
Messages : 12
Enregistré le : 28/04/09 07:36

Message par vincelge »

Bonjour,
concernant mon eau, elle était comprise entre 42.5 et45° dans le dernier relevé de la DDASS reçu avec ma dernière facture.
Concernant mon adoucisseur, j'ai appelé un intervenant Cullingan lors de mon arrivée dans la maison.
Mis à part qu'il me proposait un contrat hors de prix pour la maintenance, il a refusé de me régler mon adoucisseur sur ~8°, en certifiant qu'il fallait qu'il soit à 0° et rien d 'autre. Ce sont les 2 raisons pour lesquelles je n'ai pas signé de contrat.
Concernant la dureté en sortie, j'essaie de jouer sur le by-pass (il y a une petite vis dedans à régler) mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de résultats. Je tourne toujours à des taux très bas.
Concernant ma conso annuelle, elle s'élève à environ 80m3 par an.

Il faut dire que je ne m'inquiétais pas plus que ça car mon eau sort adoucie (trop mais je n'arrive pas à faire mieux). C'est juste vos indications de conso de sel qui m'ont interpellées (bien qu'elles me paraissent plus réalistes que les miennes).

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Effectivement, votre consommation annuelle d'eau est réduite (80 m3).

D'habitude, autour de moi, elle se situe entre 200 et 400 m3 (petite maison, 4 personnes, un jardinet ...).

Quant à la dureté en sortie d'eau d'un adoucisseur (sortie du bloc de résines), elle est effectivement de 0° Th, mais avec un "injecteur by-pass" qui ajoute de l'eau non adoucie et permet ainsi de remonter la dureté à une valeur moyenne que j'ai précédemment indiquée.

Attention à l'eau "zéro Th" ou presque, elle est un peu corrosive et pas très bonne pour la santé (le corps humain ne l'accepte pas beaucoup !).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

florence41
Messages : 2
Enregistré le : 04/06/09 11:33

Re: produit twintec adoucisseur

Message par florence41 »

Bonjour,

Je suis la gérante de la société à laquelle vous avez acheté votre adoucisseur. Nous sommes une société sérieuse, qui suivont nos clients, c'est pourquoi je vous invite à prendre contact avec moi à la société afin que je puisse régler au mieux votre problème.
Cordialement.
Florence Princé

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: produit twintec adoucisseur

Message par xavinou »

florence41 a écrit :Bonjour,

Je suis la gérante de la société à laquelle vous avez acheté votre adoucisseur. Nous sommes une société sérieuse, qui suivont nos clients, c'est pourquoi je vous invite à prendre contact avec moi à la société afin que je puisse régler au mieux votre problème.
Cordialement.
Florence Princé
Bonjour,

A quelle intervenant du forum vous adressez vous ?
Je vous invite à contacter directement par MP (bouton message privé) la personne concernée, voire par mail en cliquant sur le lien présent sous le message de la personne.
Tout ceci, afin d'avoir une communication efficace.

Et pour terminer, bienvenue sur le forum, peut etre pourrez vous plus tard, répondre aux questions de certains au sujet des adoucisseurs.. ;-)
A bientot
Xav
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

florence41
Messages : 2
Enregistré le : 04/06/09 11:33

Re: adoucisseur

Message par florence41 »

Bonjour,

Je travaille dans le domaine de l'adoucisseur depuis + de 15 ans.
il existe des systèmes simplex (1 bombone) électriques et des systèmes duplex (2 bombonnes) hydrauliques (sans électricité).
Ce dernier fonctionne uniquement à la pression de l'eau et permet une économie importante d'eau et de sel (Twintec) gràce à d 'importantes différences comme l'adoucissement de haut en bas, la régénération à contre courant, la qualité et le calibrage de la résine etc etc . D'autre part, le fait qu'il n'y ait aucune partie électrique, pas de programmateur etc etc limite considérablement les risques de pannes. La saumure (eau + sel) qui permet d'effectuer une régénération (nettoyage de la résine) finie à long terme par provoquer de la corrosion sur toutes les parties électrique d'un adoucciseur classique, ce qui engendre des frais supplémentaires (changement d'électrovanne par exemple !) d'ailleur, il suffit juste de comparer les garanties !!! je reste à votre disposition;

jeromeS
Messages : 1
Enregistré le : 11/04/18 12:58
Contact :

Re: adoucisseur d'eau

Message par jeromeS »

nicolas a écrit :le faite que l'adoucisseur soit volumétrique veut dire que vous ne choisiré pas le nombre de régénération dont vous avez besoins ,mais que les régénérations ce font en fonction du volume d'eau utilisé. Mais ceci ne change en rien le besoin d'éléctricité.
J'installe et répare des adoucisseurs pour le matériel de collectivité et tous fonctionne à l'éléctricité,cependant ci j'ai un conseille à vous donner vérifier la tension de fonctionnement du micromoteur car il faut éviter les fonctionnement en 24 V avec transfo beaucoup plus fragile que les 220V sans transfo du coup.
Merci beaucoup pour cette information. Salutations.

Bolinas
Messages : 7
Enregistré le : 28/04/18 14:18

Re: adoucisseur

Message par Bolinas »

Merci pour toutes ces précisions florence42, j'en avais bien besoin, c'est un bon complément suite au comparatif que j'ai trouvé sur ce site : Comparatif d'adoucisseur d'eau J'ai trouvé ce forum qui à l'air vraiment bien en cherchant des informations sur les adoucisseurs d'eau ! Je vous remercie pour les informations complémentaires que vous avez ajouté.

Dumpin
Messages : 2
Enregistré le : 24/06/18 20:14
Contact :

Adoucisseur d'eau

Message par Dumpin »

Merci pour ces informations ;), effectivement très bon comparateur !!

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Il y a une erreur dans les déclarations finales du site "Comparatif d'adoucisseur d'eau" indiqué plus haut par Bolinas : L'eau d'un adoucisseur est vraiment potable et SANS RISQUE.

Explications : L'eau adoucie par un tel adoucisseur ne convient pas à tout le monde car elle contient du sodium et ce produit EST DANGEREUX pour les personnes qui ont des problèmes de santé qui impliquent la prise quasi permanente de cortisone (lesdites personnes sont notamment astreintes à un régime médical pratiquement "sans sel" - puisque le sel de cuisine est du chlorure de sodium !).

Désolé pour cette indication restrictive que je connais malheureusement fort bien puisque c'est mon cas : J'avais un adoucisseur et j'ai dû m'en séparer sur des recommandations médicales (je l'ai remplacé par un "ioniseur" qui empêche une "certaine partie importante" du calcaire de se déposer ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Eva-Agatha
Messages : 2
Enregistré le : 18/07/19 16:48

Re: adoucisseur d'eau

Message par Eva-Agatha »

Un plombier nous a conseillé l'adoucisseur de la marque Aqua Perla, nous sommes très contants!

Répondre