Pompe de relevage en panne

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

zoual
Messages : 2
Enregistré le : 30/07/07 15:00

Pompe de relevage en panne

Message par zoual »

Bonjour à tous,

Oui, grosse galère, et surtout, belle innondation !

Ma pompe SFA sanivite 3 (relevage) est brusquement tombée en panne. Or c'est elle qui assurait le relevage des eaux usées (lave linge) depuis le sous sol.

Dans l'urgence, et après avoir démonté l'appareil puis essayé de réparer, sans succès, j'ai du acheter une autre pompe identique. aïe, le prix (465 euros), mais hélas je n'avais pas le choix.

J'ai deux questions / demandes de conseil :

1) En consultant le manuel de la pompe, je tombe sur le diagnostic suivant : votre pompe ronronne, mais ne se déclenche pas (En effet, lorsque le niveau dans le bac de la pompe est suffisamment haut, on entend le moteur faire un petit bruit).
Le manuel indique : "corps étranger ou condensateur défectueux".
D'où ma question : pensez-vous que cela vaille le coup de la faire réparer, et à quelle "douloureuse" je m'expose ?

2) Comme je ne veux pas que cela se reproduise, est-ce une bonne idée de prévoir cette deuxième pompe (si elle est réparée ...) en secours, et quel le meilleur moyen ? Je pensais prévoir un bac de récupération au cas ou la première tomberait en panne, refoulant dans la deuxième pompe ...

Merci si vous avez des conseils à me donner !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Vérifications dans l'ordre, sur une pompe qui ronronne et vibre sous tension mais qui ne tourne pas :

1 - Corps étranger qui bloque à l'intérieur : C'est facile à déceler, il suffit de vérifier à la main que la pompe débranchée tourne librement. Si elle est coincée, démonter pour extraire ce "corps" et essayer ensuite pour voir si ça fonctionne bien.

2 - Il est possible aussi que les paliers soient usés si la pompe "frotte" à l'intérieur, si elle se bloque en "râclant". C'est assez rare, ce n'est pas toujours évident à remettre en état (paliers interchangeables ?).

3 - Condensateur (c'est probablement lui le responsable si la pompe n'est pas coincée) : Il est facile à démonter et il a 2 bornes. Ses caractéristiques sont écrites dessus (.. microfarads, ... tension - probablement 250 ou 400 Volts). Soit vous le faites tester par un électricien, un électronicien ou un bricoleur "qui connait", soit vous en montez un autre pour esayer.

4 - Si le condensateur est bon et que la pompe n'est pas coincée, alors c'est le bobinage qu'il faut suspecter (court circuit entre spires ?), la pompe est souvent "morte" !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Pour être un utilisateur de pompe de relevage, je signale simplement que pour toute manipulation de cet engin, il est indispensable de se mettre les mains dans la m... Heureusement, la mienne se trouve à l'extérieur de la maison dans un joli cabanon que j'ai construit spécialement pour elle :D ce qui me rassure pour d'éventuels débordements.
Mais c'est aussi ma hantise : pourvu que la pompe ne me lâche pas un jour férié :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

zoual
Messages : 2
Enregistré le : 30/07/07 15:00

Message par zoual »

Merci beaucoup pour vos réponse.
Je suspecte donc le condensateur, puisque après l'avoir démontée (et enlevé aussi beaucoup de crasse ...) puis remontée, la pompe ne tourne toujours pas.
Moi aussi c'est ma crainte, que la pompe tombe à nouveau en panne (là, ça allait, j'étais là), c'est pour cela que j'essaie de trouver un montage astucieux, quand cette pompe sera réparée, de la mettre en secours dela première, et limiter ainsi le risque - à part la panne de courant, mais alors la machine à laver s'arrêtera aussi, donc même pas peur.

dams
Messages : 17
Enregistré le : 03/08/07 11:17

Message par dams »

Un condo de cette taille coûtera moins de 10 euros.
Tu peux mettre un bac avec un flotteur niveau la première pompe s'enclenche et au dessus un flotteur sécurité ou la deuxième pompe s'enclenche. Si tu as peur tu peux aussi mettre un troisième flotteur qui actionne un buzzer pour te signaler un souci.

esger
Messages : 2
Enregistré le : 28/09/07 09:14

Pompe de relevage en panne

Message par esger »

Bonjour à tous
je vois que nous ne sommes pas seuls dans cette galère...

Hier, même cause et même punition avec cave innondée et sanivite3 en panne.
j'ai regardé la boite de loin et n'ayant plus aucune description technique ou éclaté de la pompe qui a fonctionné sans problèmes pendant 10 ans j'ai chercher à en racheter une neuve mais quelle surprise! 465 Euros.
Ca vaut le coup de regarder dans la boite si il y a quelquechose à changer.

Au fait, elle s'ouvre facilement cette boite une fois que l'on a évacué toute l'eau? et on le trouve facilement ce condensateur dans la boite?

Merci pour ces échanges qui me donnent du coeur à l'ouvrage.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Je ne connais pas ce type d'appareil, mais apparemment, zoual, l'initiateur de ce fil, était dans la même situation que vous.
Vous trouverez son adresse e-mail à la fin de son message, peut-être accepterait-il de vous fournir quelques explications vous permettant de vous dépanner.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

esger
Messages : 2
Enregistré le : 28/09/07 09:14

pompe de relevage en panne

Message par esger »

Bonjour
depuis vendredi j'ai démonté la pompe, ouvert le capot, nettoyé 10 ans de dépots divers et me retrouve avec une pompe d'aspect quasiment neuf. En revanche, aucume trace apparente du fameux condensateur (condo). Dois je comprendre que ce condensateur se trouve dans la partie commande de la pompe et qu'il faille démonter le boitier (noir) étanche où arrivent les fils électriques et dont la partie basse est faite d'une membrane caoutchouc qui par pression lance ou arrête le moteur? Si la réponse est affirmative, comment dois je procéder pour retirer le lien plastique blanc qui semble maintenir les deux parties de ce boitier?
Merci pour vos réponses et commentaires,
cordialement

aciera
Messages : 1
Enregistré le : 19/10/07 16:23

pompe de relevage=galère

Message par aciera »

bonjour!
celà fait 3 ans que nous avons acheté cette maison,qui au départ nous faisait peur à cause d'une pompe de relevage des eaux usées de toute la maison. si on avais sû !...
lorsque que tout fonctionne, pas de problème.
Nous ce n'est pas la pompe en elle meme qui est deffectueuse,bien malheureusement,car il suffirait de la changer, non, nous ce sont les tuyaux sous terre qui après 20 ans d'utilisation sans problème apparement nous posent de sérieux problème.
Financièrement mais nerveusement ( pas de douche pas de wc pas de vaisselle enfin comme a l'ancien temps au gant de toilette et a la bassine et les besoins dans un sac poubelle )
donc il y a un an environ +d'évacuation nous avons fait intervenir une societe pour qu'elle vienne mettre un furet avec pression et de l'argent bien sur, et manque de bol, le furet est resté coincé dans les tuyaux,ce qui fait que nous avons du faire des travaux de terrassement pour pouvoir sortir le furet donc re-argent,couper le tuyau pour récuperer le furet et refaire revenir la sté pour nettoyer les tuyaux, qui au passage etaient bourrés de calcaire, en effet un deuxieme tuyau ( de calcaire ) s'etait forme autour de nos tuyaux . on nous avait conseillé de nettoyer environ une fois par an la cuve avec un jet d'eau, ce que nous avons fait, nous avons rappeler la sté de nettoyage pour repartir sainement en nous disant qu'avec un entretien pareil une fois par an nous serions tranquille. hier rebelotte l'alarme sonne la pompe fonctionne mais l'eau ne s'évacue plus, rebelotte, sac poubelle,bassine etc....
on rappelle la société re-argent ,après 2 heures de boulot de la part et 4 passage de furet on en ressort encore de grosse plaque de calcaire, évidement car la cuve a elle aussi une deuxieme epaisseur de calcaire donc en voulant la nettoyer nous avons cassé le calcaire qui se bloque dans les tuyaux. Nous avons décide que dimanche nous allons aspirer a l'aide d'un aspirateur a eau toute l'eau ensuite a la spatule nous allons décollé toute cette couche de calcaire nous allons aspirer tout ça et nous feron revenir la sté avec le furet en esperant que nous pourrons etre enfin tranquille! parce que sinon nous sommes a la rue!

stingray
Messages : 2
Enregistré le : 07/11/07 19:22
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :

Message par stingray »

Bonsoir à tous,

Bon je constate que je ne suis pas seul ....
Bref, j'ai aussi un problème avec une sanivite.

De temps en temps, on entend un ronronnement pendant quelques minutes (une dizaine en général) puis elle cesse ... sans que de l'eau de déverse dans l'évier !!
Ce matin, contraire, elle ne s'est pas déclanchée et nous avons eu droit à une petite innodation .
J'ai lu vos post, j'ai démonté , nettoyé l'ensemble mais je suis bloqué.
Le rotor de la pompe tourne sans problème .... ou se trouve le fameu condensateur et comment y accéder ?

Merci de votre aide ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Je ne sais pas où se trouve exactement le condensateur, il y a tellement de marques et de modèles de pompes ...
En général, le condensateur est dans un genre de fourreau sur ou à côté du moteur.
Il suffit de "suivre les fils".

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

stingray
Messages : 2
Enregistré le : 07/11/07 19:22
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :

Message par stingray »

ok merci ....

je pars en expédition dans ce cas. :wink:

gambsuze
Messages : 1
Enregistré le : 08/03/13 14:43

probleme pompe qui fait du bruit

Message par gambsuze »

bonjour

ma pompe de relevage deborde en ce moment...
quand je l'ouvre elle tourne pas.. et si je la secoue un peu ou leve le flotteur elle s'enclenche mais par contre elle racle et ne pompe pas!!!!! apres si je la leve un peu et secoue elle ne racle plus et fait son bruit normale et la elle vidange... mais une fois vider elle s'arrete et quand elle doit se renclencher pour vidanger idem rebelote!!! ca racle et vidange pas jusqu'a temps que je secoue et ca demarre normalement.....

qui peut m'aider merci!!!!!

Répondre