Table de salon après décapage, quel revêtement final ?

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
asa83

Table de salon après décapage, quel revêtement final ?

Message par asa83 »

J'ai une table de salon en chêne que j'ai décapée. La question que je me pose est la suivante :
- Dois-je la teinter (chêne doré) et la vernir (incolore).
- Ou est-ce préférable de passer 2 couches de vernis (chêne doré).
- Ou encore, teinter (chêne doré) et cire (incolore).
Et aussi, dois-je passer du bouche-pore avant le vernis et si vernis quel genre de vernis à l'eau ou solvant ?
Merci pour vos réponses

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Tout dépend de l'état actuel et surtout de ce que vous préférez, par rapport à l'usage que vous (et d'autres ...) en ferez.

Dernièrement, j'ai eu un cas analogue (table ancienne en chêne, poncée). Je l'ai recouverte à la brosse (pinceau large) de 3 couches successives de vernis spécial marin (agréé "marine nationale" pour ne pas faire de pub nominative), qui a l'avantage d'être très résistant aux chocs, aux rayures et est étanche à l'humidité. Mais il est brillant ! (et demande plusieurs jours pour bien sécher, dans un local exempt de toute poussière).

Le plus simple est une couche de cire, à renouveler assez souvent ...

D'autre part (avis personnel), je considère qu'un bois noble comme le chêne n'a pas besoin d'être teint ni recouvert de bouche-pores ou autres afin "d'afficher sa vraie nature".

A vous de voir ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jeanpierre14ma

Message par jeanpierre14ma »

Bonjour
La couche de cire est bien MAIS
sur le bois le bouche pore est trés bien, avec le bouche pore le bois comme avec la sire crint pas les coup donc des lunes blanche sous le vernie ou le stratificateur qui sont trés trés dure à réparé

A+

Totor

Message par Totor »

" avec la sire crint pas les coup donc des lunes blanche sous le vernie ou le stratificateur qui sont trés trés dure à réparé "

Ah bon, ce doit être vrai, merci du renseignement.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

bernardlimont

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Tu as effectivement la possibilité d'utiliser un fondur. Ce produit est surtout utile sur les essences à pores ouvertes comme le chêne. Si tu envisages de teinter ton bois, il faut mettre cette teinture avant le fondur.

Pour ma part, j'ai une grosse préférence pour les fondur en solution aqueuse.
Avantage : il se conserve bien (hors gel)
Inconvénient : un produit en solution aqueuse redresse les fibres du bois, il faudra donc repasser un coup de papier de verre très fin (grain 240 par exemple)

Sur un tel support, on peut cirer ou vernir.

Si je suis amené à vernir, j'ai aussi une préférence pour les produits en solution aqueuse. Si on déjà mis du fondur, les fibres du bois ne se redresseront plus.
Ils sont un peu plus longs à durcir à cœur que les produits solvantés, mais tout aussi efficaces.

Pour ma part, actuellement, j'essaie d'éviter le vernis.
Je préfère utiliser ce qu'on appelle des huiles dures. Hélas, sous ce vocable, on en trouve avec diverses formulations. C'est plus facile à appliquer qu'un vernis.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

jeanpierre14ma

Message par jeanpierre14ma »

avec le bouche pore fini les couche de cire

bernardlimont

Oublis :

Voici ce que donne une huile dure sur une table récemment réalisée.

Image

Quand on utilise un fondur en solution aqueuse (ou un vernis) en première couche sur une essence tannique (le chêne contient du tanin), on évite de tremper son pinceau directement dans le pot.
En effet, le tanin se dissout sur le pinceau et se retrouve dans le pot.
Lors de la prochaine utilisation, on a la surprise d'avoir un produit qui a changé de couleur (il est devenu très foncé).
Je conseille donc d'en prélever un peu et d'utiliser un récipient intermédiaire.
S'il y en a trop à la fin, on ne reverse pas cet excédent dans le pot de peinture.

Bon travail
Bernard (du Nord)

bernardlimont

jeanpierre14ma a écrit :avec le bouche pore fini les couche de cire
Non, pas du tout.
On peut très bien cirer après avoir passé une couche de fondur.
Le fondur servira empêchera l'eau de pénétrer dans le bois
Bernard (du Nord)

asa83

Message par asa83 »

Merci à tous pour vos conseils éclairés. Je vais essayer d'en tirer le meilleur parti.

Répondre