Table de salon après décapage, quel revêtement final ?
Modérateur : Modos
Table de salon après décapage, quel revêtement final ?
J'ai une table de salon en chêne que j'ai décapée. La question que je me pose est la suivante :
- Dois-je la teinter (chêne doré) et la vernir (incolore).
- Ou est-ce préférable de passer 2 couches de vernis (chêne doré).
- Ou encore, teinter (chêne doré) et cire (incolore).
Et aussi, dois-je passer du bouche-pore avant le vernis et si vernis quel genre de vernis à l'eau ou solvant ?
Merci pour vos réponses
- Dois-je la teinter (chêne doré) et la vernir (incolore).
- Ou est-ce préférable de passer 2 couches de vernis (chêne doré).
- Ou encore, teinter (chêne doré) et cire (incolore).
Et aussi, dois-je passer du bouche-pore avant le vernis et si vernis quel genre de vernis à l'eau ou solvant ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Tout dépend de l'état actuel et surtout de ce que vous préférez, par rapport à l'usage que vous (et d'autres ...) en ferez.
Dernièrement, j'ai eu un cas analogue (table ancienne en chêne, poncée). Je l'ai recouverte à la brosse (pinceau large) de 3 couches successives de vernis spécial marin (agréé "marine nationale" pour ne pas faire de pub nominative), qui a l'avantage d'être très résistant aux chocs, aux rayures et est étanche à l'humidité. Mais il est brillant ! (et demande plusieurs jours pour bien sécher, dans un local exempt de toute poussière).
Le plus simple est une couche de cire, à renouveler assez souvent ...
D'autre part (avis personnel), je considère qu'un bois noble comme le chêne n'a pas besoin d'être teint ni recouvert de bouche-pores ou autres afin "d'afficher sa vraie nature".
A vous de voir ...
Tout dépend de l'état actuel et surtout de ce que vous préférez, par rapport à l'usage que vous (et d'autres ...) en ferez.
Dernièrement, j'ai eu un cas analogue (table ancienne en chêne, poncée). Je l'ai recouverte à la brosse (pinceau large) de 3 couches successives de vernis spécial marin (agréé "marine nationale" pour ne pas faire de pub nominative), qui a l'avantage d'être très résistant aux chocs, aux rayures et est étanche à l'humidité. Mais il est brillant ! (et demande plusieurs jours pour bien sécher, dans un local exempt de toute poussière).
Le plus simple est une couche de cire, à renouveler assez souvent ...
D'autre part (avis personnel), je considère qu'un bois noble comme le chêne n'a pas besoin d'être teint ni recouvert de bouche-pores ou autres afin "d'afficher sa vraie nature".
A vous de voir ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
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Bonjour,
Tu as effectivement la possibilité d'utiliser un fondur. Ce produit est surtout utile sur les essences à pores ouvertes comme le chêne. Si tu envisages de teinter ton bois, il faut mettre cette teinture avant le fondur.
Pour ma part, j'ai une grosse préférence pour les fondur en solution aqueuse.
Avantage : il se conserve bien (hors gel)
Inconvénient : un produit en solution aqueuse redresse les fibres du bois, il faudra donc repasser un coup de papier de verre très fin (grain 240 par exemple)
Sur un tel support, on peut cirer ou vernir.
Si je suis amené à vernir, j'ai aussi une préférence pour les produits en solution aqueuse. Si on déjà mis du fondur, les fibres du bois ne se redresseront plus.
Ils sont un peu plus longs à durcir à cœur que les produits solvantés, mais tout aussi efficaces.
Pour ma part, actuellement, j'essaie d'éviter le vernis.
Je préfère utiliser ce qu'on appelle des huiles dures. Hélas, sous ce vocable, on en trouve avec diverses formulations. C'est plus facile à appliquer qu'un vernis.
Tu as effectivement la possibilité d'utiliser un fondur. Ce produit est surtout utile sur les essences à pores ouvertes comme le chêne. Si tu envisages de teinter ton bois, il faut mettre cette teinture avant le fondur.
Pour ma part, j'ai une grosse préférence pour les fondur en solution aqueuse.
Avantage : il se conserve bien (hors gel)
Inconvénient : un produit en solution aqueuse redresse les fibres du bois, il faudra donc repasser un coup de papier de verre très fin (grain 240 par exemple)
Sur un tel support, on peut cirer ou vernir.
Si je suis amené à vernir, j'ai aussi une préférence pour les produits en solution aqueuse. Si on déjà mis du fondur, les fibres du bois ne se redresseront plus.
Ils sont un peu plus longs à durcir à cœur que les produits solvantés, mais tout aussi efficaces.
Pour ma part, actuellement, j'essaie d'éviter le vernis.
Je préfère utiliser ce qu'on appelle des huiles dures. Hélas, sous ce vocable, on en trouve avec diverses formulations. C'est plus facile à appliquer qu'un vernis.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)
Bernard (du Nord)
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Oublis :
Voici ce que donne une huile dure sur une table récemment réalisée.

Quand on utilise un fondur en solution aqueuse (ou un vernis) en première couche sur une essence tannique (le chêne contient du tanin), on évite de tremper son pinceau directement dans le pot.
En effet, le tanin se dissout sur le pinceau et se retrouve dans le pot.
Lors de la prochaine utilisation, on a la surprise d'avoir un produit qui a changé de couleur (il est devenu très foncé).
Je conseille donc d'en prélever un peu et d'utiliser un récipient intermédiaire.
S'il y en a trop à la fin, on ne reverse pas cet excédent dans le pot de peinture.
Bon travail
Voici ce que donne une huile dure sur une table récemment réalisée.

Quand on utilise un fondur en solution aqueuse (ou un vernis) en première couche sur une essence tannique (le chêne contient du tanin), on évite de tremper son pinceau directement dans le pot.
En effet, le tanin se dissout sur le pinceau et se retrouve dans le pot.
Lors de la prochaine utilisation, on a la surprise d'avoir un produit qui a changé de couleur (il est devenu très foncé).
Je conseille donc d'en prélever un peu et d'utiliser un récipient intermédiaire.
S'il y en a trop à la fin, on ne reverse pas cet excédent dans le pot de peinture.
Bon travail
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)
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