Réassembler des barreaux d'échelle

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
lililuxy
Messages : 3
Enregistré le : 07/08/10 19:09

Réassembler des barreaux d'échelle

Message par lililuxy »

Bonjour,

J'ai coupé les barreaux de plusieurs échelles en bois pour leur enlever 10 cm. La section fait 4,2 cm x 1 cm (ce sont des échelles en bois qui doivent porter des étagères)

Comment faire pour les réassembler de manière solide (néanmoins, elles ne doivent pas supporter de poids).

J'ai essayé de simplement les coller, mais ça ne tient pas suffisamment (par exemple, il y en a une qui est tombée sur le carrelage, et tous les barreaux ont "sauté".

J'ai pensé à mettre des tourillons, mais pour les aligner correctement, c'est mission impossible

J'ai aussi pensé à faire un petite saignée avec un ciseau à bois et mettre une petite plaquette en bois, je crois que ça s'appelle une fausse mortaise. Qu'en pensez-vous, et est-ce faisable par un bricoleur (euse) du dimanche, et comment s'y prendre pour ne pas tout détruire ..

Il y a bien sûr des solutions plus faciles, du genre mettre une petite patte métallique de part et d'autre et un boulon pour tenir le tout, mais c'est pas très joli, néanmoins si vous avez une solution pour que ça soit joli, ..

Merci pour votre aide
A+

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Une photo SVP. Je comprends mal ou vous avez coupé pour réduire quoi.

lililuxy
Messages : 3
Enregistré le : 07/08/10 19:09

Message par lililuxy »

Voici les échelles à assembler

Image

Depuis mon premier post, j'ai essayé les tourillons, mais c'est difficile du fait de la faible section (1cm), et j'ai raté, ... :oops:

Image

Alors maintenant, j'ai toujours la même question : comment assembler ces échelles (j'en ai plusieurs à faire), compte tenu de mon niveau en bricolage et j'en ai une de plus : comment récupérer le prototype raté, en faisant le moins moche possible :?:

Merci !!!

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

C'est ce que je craignais. Il aurai fallu deboiter les barreaux d'un coté ou de l'autre, et les raccourcir de ce coté là en recréant le meme emboitement.
Mais que représentent les nombreux trous réguliers sur la 2eme photo ?

Au point ou vous en etes, je suggère diverse choses, a vous de vous inspirer pour la plus discrète et realisable:
- Une plaque metallique large, a trous et des petites vis sur le flanc du barreau
- 2 lames metalliques, a trous, une sur le dessus, l'autre sur le dessous du barreau. Celle de dessus est masquée par l'étagère, vous pouvez raper un peu d'epaisseur pour que la plaque ne depasse pas.
- Une longue vis traversant le montant et le bout de barreau le plus court pour attraper l'autre bout du barreau.
- Une ou 2 vis en biais au niveau de la coupe, puis de la pate a bois pour masquer.
- Collage des barreaux aux étagères.
- Déboitage complet des barreaux existant et fabrication de nouveaux à la longueur voulue et d'une seule piece. A ce propos, un systeme d'emboitage facile est de mettre des barreaux ronds: on fait un trou de meme diametre au forêt plat sur 2 à 5 mm dans l'épaisseur du montant et on fixe le barreau au montant par une vis (apparente) en bout.
- autre ...

lililuxy
Messages : 3
Enregistré le : 07/08/10 19:09

Message par lililuxy »

Merci beaucoup pour toutes ces idées :)

Pour expliquer les "trous" et pourquoi j'ai fait comme ça:

Au départ, ce sont des éléments ikéa, que j'ai voulu adapter à d'autres dimensions. Je les ai raccourcis en hauteur et en profondeur.

Les trous servent à mettre des taquets (petits cylindres ronds) sur lesquels s'accrochent les étagères qui sont équipées en dessous d'un rail métallique en forme de U inversé. Les barreaux ne servent pas à supporter les étagères, uniquement à réunir les deux montants verticaux pour ainsi faire une échelle. Il faut bien sûr deux échelles pour faire tenir les planches, et à l'arrière, il y a un système de contreventement en forme de croix métallique. Le tout tient uniquement par les planches qui s'accrochent et le contreventement à l'arrière.

Ce système m'intéresse parce qu'il est hyper léger, démontable, très stable une fois monté, et je voudrais en plus, qu'il soit adaptable en dimensions !! comme je suis un peu écolo sur les bords, j'ai passé deux couches d'huile de lin et ça me plait bien.

Pour chaque barreau, j'ai hésité, j'avais le choix de couper à ras du montant ou de couper au milieu (en réalité, j'ai coupé décentré, car la coupure me semble ainsi moins visible).

Pourquoi avoir fait le mauvais choix, je ne sais pas, j'ai fait "au pif" faute d'expérience.

J'avais exclus l'idée de déboiter, car ça ne me paraissait pas possible, ce sont de meubles industriels, mais j'ai peut-être tort? Je crois qu'il existe des presses qu'on peut mettre entre les deux barreaux, et elles les écartent plutôt que de les serrer?

Pour cette première échelle ratée, je vais essayer de rattraper avec le système des pointes plantées en biais, idée toute simple :idea: , merci , et je vais masquer avec une pâte à bois, y compris les dégâts faits avec la perceuse. Il parait qu'on peut faire une pâte à bois avec de la sciure et de la colle à bois.

Pour les autres à venir, je vais attendre votre réponse sur la question du déboitage.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

une "autre " solution est de visser sur le côté extérieur de l'échelle, ,(celui qui n'est pas en contact avec les rayonnages ), un panneau décoratif en bois , une grille en fer forgé, une reproduction de tableau tendu sur un panneau en latté, , etc,
qui assurera la solidité de l'ensemble
le but n'étant plus de cacher le "raccomodage" , mais qu'il participe au décor

Répondre