peut-on démonter ce meuble ?

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
MathCoz
Messages : 5
Enregistré le : 10/09/10 08:20

peut-on démonter ce meuble ?

Message par MathCoz »

Bonjour,

c'est un peu un appel au secours parce que je dois transporter demain matin un beau buffet des années 50 ou 60 (voir image jointe), mais il faudrait vraiment que je puisse le démonter.

je ne l'ai pas encore vu (achat d'occasion), mais j'y vais demain matin, alors je cherche à savoir s'il est possible de démonter ce type de meuble et surtout comment s'y prendre.

merci de toute aide...

Mathieu

Image

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Toujours difficile de répondre sans voir sur place (et surtout l'intérieur)

A ce que je peux voir :
- les portes sont coulissantes : les soulever pour les déboiter
- les tiroirs seront aussi à enlever.

Il m'étonnerait fort que ce meuble ne soit pas démontable.
Il y a plusieurs possibilités d'assemblage
- des clavettes : ce sont des triangles métalliques que l'on enfonce et qui assurent l'assemblage. Un petit marteau est alors nécessaire. A force de montage/démontage, il se peut que la cornière sur laquelle on frappe soit cassé. Il faut alors de munir d'un objet type chasse goupille pour frapper sur l'extrémité de la clavette.
- des systèmes plus classiques à vis
- des systèmes à excentriques, mais je doute de l'utilisation de ces systèmes dans les années 1950.

Il se peut aussi que les plaques arrières soient vissées (ou clouées)

Vu la longueur du meuble, il vaut mieux le mettre à plat pour le démonter et ne pas le laisser sur ses pieds.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

MathCoz
Messages : 5
Enregistré le : 10/09/10 08:20

Message par MathCoz »

merci, tu me donnes de l'espoir ! (j'ai 24 étages à monter, je préfère réussir à faire rentrer les éléments dans l'ascenseur...)

je vais apporter quelques outils bien sûr, en m'inspirant de tes remarques

j'espère surtout que quelqu'un ayant déjà eu affaire à ce type de meuble passe par ici : je pense que la construction devait se faire de la même manière pour tous, à cette époque.

d'après les propriétaires actuels le meuble est en parfait état, mais ils ne "pensent pas" qu'il soit démontable. J'en déduis qu'il n'a jamais été démonté/remonté pour l'instant.

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Il m'étonnerait quand même qu'un meuble de cette dimension ne soit pas démontable.

Sinon,
Comment est-il arrivé chez les propriétaires actuels ?
Comment est-il passé aux portes ?
C'était toujours tout droit ?

En tous les cas, je te souhaite qu'il le soit.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour
La photo est certainement avantageuse :!: Si l'on tient compte qu'un carrelage d'intérieur mesure en moyenne 33 cm de côté, ce meuble ne devrait pas faire plus de 2 m de long. Cela passe à mon avis sans trop de problèmes dans un escalier et en le penchant un peu, également dans une porte.
En tout cas, il aurait été utile d'en avoir les cotes.
Modifié en dernier par Walter le 12/09/10 08:39, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

MathCoz
Messages : 5
Enregistré le : 10/09/10 08:20

Message par MathCoz »

les propriétaires actuels m'ont donné comme dimensions :

2m20 x 85cm de haut x 50 cm de profondeur

l'ascenseur fait de 2m05 de haut (dommage...) et la porte de l'ascenseur fait 80 cm (re dommage)

un petit dessin vite fait m'a montré qu'il faudrait que le meuble fasse 50cm x 50cm maxi en section pour pouvoir rentrer en travers

de fait, j'y ai fait passer des portes de placard de 2m20 x 73 cm sans trop de problème, mais elles ne faisaient qu'un cm d'épaisseur, forcément...

je ne sais pas comment il est rentré dans l'appart actuel, au 4eme sans ascenseur. Je ne connais pas encore l'immeuble en question, mais c'est plus facile de gruter au 4eme qu'au 24 ;-)

ça devrait passer dans l'escalier en colimaçon, mais mon fils va me maudire pour 10 ans, et on va y passer des heures :-(

MathCoz
Messages : 5
Enregistré le : 10/09/10 08:20

Message par MathCoz »

15 étages en ascenseur puis 9 à pieds... Franchement, on en a vraiment sué, au propre comme au figuré. Les 9 étages à pieds c'est parce que les ascenseurs de la "batterie haute" sont juste un tout petit peu plus petits que ceux de la batterie basse... grrr

j'étais réellement persuadé d'avoir lu "2m20" et avait calculé que ça passerait si on enlevait les pieds. Sauf qu'il fait "2m40".

Passage de la double porte palière (anti feu) très difficile au 15eme étage, à tel point qu'on a d'abord tenté un démontage sur le palier. On a pu enlever le fond qui était simplement cloué et agrafé. Mais pour le reste toutes les pièces étaient en fait collées les unes aux autres, et bien collées !

Voila, maintenant il est là et c'est le principal pour nous. On sait qu'il fera partie de nos angoisses quand on voudra déménager, mais c'est pas grave...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

déménager un meuble

Message par matheysinus »

bonjour Mathcoz
il n'est pas imposssible que ce meuble soit l'oeuvre d'un artisan
il a ammené le meuble en pièce détaché et l'a assemblé sur place de façon indémontable
ce genre de meuble devient partie intégrante du logement :lol: , un peu comme une cuisine intégrée
la solution par la fenêtre avec une grue par est envisageable - mais à quel prix :?: peut être plus que la valeur du meuble :oops:
il faudra une grue avec une flèche de 70 mètres .....elle existe....si elle peut approcher...
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

MathCoz
Messages : 5
Enregistré le : 10/09/10 08:20

Message par MathCoz »

j'ai vu des buffets semblables en boutique à... 1200 euros ! Je l'ai eu pour 100 :-)

il date de 1964 en fait, et a été fabriqué par un "meubliste" (c'est comme ça qu'on disait à l'époque). Il est passé sans trop de problème dans la cage d'escalier pour sortir de l'appart où il était, et je pense que l'artisan avait calculé la longueur maximale. Sinon il l'a peut-être monté par la fenêtre avec des poulies : du 4eme étage c'était tout à fait faisable. Par contre, du 24eme ça n'aurait pas été raisonnable question tarif...

Répondre