Bonsoir
Je fais du ponçage de finition sur du pin avec une ponçeuse vibrante triangle METABO. J'obtiens systématiquement des rayures sous forme de petits cercles (~1mm) quelle que soit la combinaison grain du papier - vitesse de vibration. Quelqu'un a-t-il déjà remarqué quelque chose de similaire? Comment peut-on l'éviter? Je ne crois pas que cela soit lié à la dureté car avec du peuplier ou du bois blanc du même type je n'ai pas ces défauts.
Merci pour vos remarques et suggestions.
ponçage de finition_vibrante triangle_rayures circulaires
Modérateur : Modos
-
ponçage
bonjour robot87
utilisez du papier ultra fin (minimum grain de 200) et poncez en n'appuuyant pratiquement pas sur la machine (son poids suffit)
pour obtenir une surface parfaite c'est asssez long, même avec une machine
il est aussi vrai que le pin est un matériau trés difficil à poncer, il a des fibres qui se "redressent"
souvent on applique une première couche que l'on ponce pour "bloquer" ces sortes de poils qui se redressent - entre chaque couche il faur poncer avec des grains de plus en plus fin, on termine parfois avec du 600
utilisez du papier ultra fin (minimum grain de 200) et poncez en n'appuuyant pratiquement pas sur la machine (son poids suffit)
pour obtenir une surface parfaite c'est asssez long, même avec une machine
il est aussi vrai que le pin est un matériau trés difficil à poncer, il a des fibres qui se "redressent"
souvent on applique une première couche que l'on ponce pour "bloquer" ces sortes de poils qui se redressent - entre chaque couche il faur poncer avec des grains de plus en plus fin, on termine parfois avec du 600

Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
- bernardlimont
Bonjour à tous,
Je pense que ces traces circulaires sont quand même dues à la machine. La ponceuse triangle n'est pas adaptée à la finition.
Il faut aussi ne pas appuyer trop fort.
Pour ce genre de finition, il vaut mieux :
- utiliser une ponceuse orbitale si on veut le faire mécaniquement,
- des cales à poncer avec des grains de plus en plus fin (pour ma part, je m'arrête très souvent au 220). Avec ces cales et en ponçant dans le sens des fibres du bois, tu dois pouvoir supprimer ces traces de ponçage.
Question produis utilisables pour peaufiner le ponçage, tu peux :
- humidifier le support avec un chiffon humide non détrempé, laisser sécher et poncer avec un grain plus fin. Cette action (humidification) a comme effet de redresser les fibres du bois et "ces poils redressés" seront enlevés lors du ponçage. Certains répètent cette opération entre les différents changements de grain (80, 120, 180, 220 par exemple)
- mettre un fondur juste avant le dernier ponçage. Ce produit est compatible avec une finition cirée. Il présente l'avantage d'imperméabiliser un peu le bois.
Bonnes finitions.
Je pense que ces traces circulaires sont quand même dues à la machine. La ponceuse triangle n'est pas adaptée à la finition.
Il faut aussi ne pas appuyer trop fort.
Pour ce genre de finition, il vaut mieux :
- utiliser une ponceuse orbitale si on veut le faire mécaniquement,
- des cales à poncer avec des grains de plus en plus fin (pour ma part, je m'arrête très souvent au 220). Avec ces cales et en ponçant dans le sens des fibres du bois, tu dois pouvoir supprimer ces traces de ponçage.
Question produis utilisables pour peaufiner le ponçage, tu peux :
- humidifier le support avec un chiffon humide non détrempé, laisser sécher et poncer avec un grain plus fin. Cette action (humidification) a comme effet de redresser les fibres du bois et "ces poils redressés" seront enlevés lors du ponçage. Certains répètent cette opération entre les différents changements de grain (80, 120, 180, 220 par exemple)
- mettre un fondur juste avant le dernier ponçage. Ce produit est compatible avec une finition cirée. Il présente l'avantage d'imperméabiliser un peu le bois.
Bonnes finitions.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)
Bernard (du Nord)