comment renforcer une poutre dans le sol

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
salutdu59

comment renforcer une poutre dans le sol

Message par salutdu59 »

Bonjour,
devant mon entrée, j'ai une avancé dans le prolongement de la toiture de la maison qui repose sur une poutre de 10 cm sur 10 cm.
A sa base dans le sol (bitume) le bois commence à montrer des faiblesse, j'aurai voulu vos conseils pour la restaurer
soit par remplissage à sa base dans le sol mais pas quoi?qui à pris du jeu car la poutre commence à bouger ou une autre méthode qui serait plus adéquate
merci d'avance pour cette premiere question
à bientôt

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

En quincaillerie bâtiment,ce type de renfort peut convenir,il existe aussi d'autres modèles permettant de rehausser encore plus par rapport au sol,lien non exhaustif:
http://www.foussierquincaillerie.fr/qui ... teaux.html

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

matheysinus

pi_ed de poteau

Message par matheysinus »

bonjour salutdu59
c'est sur qu'un pied de poteau enterré finit pa pourrir
dans votre cas il faut étayer la partie supérieur, couper le poteau à une hauteur ou il n'est plus pourri, faire un massif de béton dans laquel sera scellé un "pied de poteau", tel que vous le propose Gilles Gauthier
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gilles.gauthier

Re: comment renforcer une poutre dans le sol

Message par gilles.gauthier »

salutdu59 a écrit : A sa base dans le sol (bitume)
Bonjour,

J'ai eu une lecture diagonale pensant que le poteau reposait sur une chape bitumée!

Il va donc sans dire que les indications complémentaires de matheysinus sont à suivre.Un plot béton armé de 30 x 30, en 50 de hauteur(dont 30 cm enterré),devrait convenir.Ce qui devrait suffire pour éliminer aussi la partie basse détériorée du poteau.
Scellez dans le frais (d'aplomb et de niveau) le pied de poteau indiqué en lien.

Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

salutdu59

re à tous et merci pour les réponses

Message par salutdu59 »

merci encore mais je me suis trompé dans les dimensions de la poutre elle est en 20cm fois 20 cm je pense que je peux faire pareil que pour du 10 fois 10
à bientôt

Répondre