meuble qui penche ...

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

virginiec
Messages : 5
Enregistré le : 18/02/09 08:22

meuble qui penche ...

Message par virginiec »

j'ai voulu poser des grosses roulettes sous un meuble. jusque là pas de problème, sauf que si j'ouvre les deux portes en même temps , le meuble tombe du côté des portes !!!

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

meuble qui tombe

Message par matheysinus »

bonjour virginiec
c'est presque normal, un meuble assez haut n'est pas stable, c'est pourquoi certains sont attachés au mur
dans votre cas essayez de poser des choses assez lourdes au bas du meuble et le plus à l'arrière possible (pile de livres par exemple)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

virginiec
Messages : 5
Enregistré le : 18/02/09 08:22

Re: meuble qui tombe

Message par virginiec »

merci, dommage je pensais que j'avais peut être juste mal positionné les roulettes ou oublié une evidence.
c'est un meuble bas, caisson rectangle 2 portes, sur lequel je voulais surélever le plan de travail genre bar . et surtout pouvoir le deplacer d'où les roulettes. Je me lance dans le bricolage et ça s'annonce mal ...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

roulettes

Message par matheysinus »

il ne faut pas désespérer virginiec...
c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour VirginieC et bonjour Matheysinus ! :)

C'est à tester (cela dépend de la profondeur de votre meuble et du type de revêtement sur lequel il sera déplacé), mais vous pouvez aussi rapprocher les roues arrière vers l'avant : le meuble sera plus contraint vers l'arrière et sera stable à l'ouverture des portes...question d'équilibre ! :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

meuble qui tombe

Message par matheysinus »

je suis au regret noenino, mais à mon sens déplacer les roulettes arrières n'apportera rien, ce n'est pas une question d'équilibre mais une question de centre de gravité qui sort de la surface de sustentation

il faut soit agrandir la surface de sustentation, soit ramener le centre de gravité (en chargeant) à l'intérieur de celle ci
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Hummm...Pas tout à fait d'accord Matheysinus (bon allez on ne va pas se battre ! :lol: )
j'ai voulu poser des grosses roulettes sous un meuble. jusque là pas de problème, sauf que si j'ouvre les deux portes en même temps , le meuble tombe du côté des portes
Je comprends là que tant que le meuble a les portes fermées, il est stable, et quand les portes sont ouvertes, il penche, le poid des portes est déplacé et fait pencher le meuble.
déplacer les roulettes arrière vers l'avant changerai quelque chose (la preuve en est que si vous faites passer les roues arrières devant les roues avant, le meuble tombe en arrière.)

Mais nous sommes d'accord sur le fond, plus le centre de gravité est haut, moins le meuble est stable.
lester le fond du meuble avec une plaque métallique pourrait-être une solution...Ou modifier l'aspect du meuble en permettant aux roues arrière d'être encore plus en arrière ( et à condition que les tasseaux ne soient pas trop légers) :

Image

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bon, allez mes amis, on ne va pas se battre pour une question d'équilibre, une bonne gueuse en fonte dans le bas du meuble et la stabilité est assurée ... :lol:

Car j'imagine (et là je deviens sérieux) que ce meuble est léger, et donc comme le dit si justement Matheysinus, il suffit d'ouvrir les portes pour que la "projection verticale du centre de gravité sorte du polygone de sustentation" (c'est à dire le rectangle qui est défini par les 4 portées de roulettes), surtout si ces roulettes sont placées largement à l'intérieur du "fond de caisse" et si de plus elles sont orientables et tournées vers l'intérieur !

Mais au fait, est-ce que ce meuble est vide ou pas ? (je crois quand même que bien chargé il deviendra plus stable).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

une bonne gueuse en fonte dans le bas du meuble et la stabilité est assurée
D'ailleurs des chutes de fers plats et larges ce n'est pas ce qui manque à la maison...VirginieC, si vous passez à Strasbourg, pas de problème, je vous dépanne.

Si vous n'avez pas de plaque métallique, vous pouvez aussi prendre une vieille taie d'oreiller et en couper une partie fine et longue et la coudre, remplir cette partie avec du sable par exemple et mettre ce sac au fond de votre meuble comme vous le proposait Matheysinus.
Ou alors charger le meuble avec des objets plus lourds . :wink:

C'est assez surprenant que le meuble avec les portes ouvertes soit si peu stable...j'imagine que les roues ne sont pas si hautes que ça, c'est un meuble de fabrication maison ?
ou alors vous avez placé les 4 roues trop au centre du meuble...
Modifié en dernier par noenino le 19/02/09 11:51, modifié 1 fois.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

J'ai la solution!!!

Plein de bonnes bouteilles au fond du meuble. Et obligation de les garder longtemps sous peine de voire le meuble pencher de nouveau. :D

Bon ok, je sors…
:lol: :lol: :lol:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

hummmm.....dilemme !!!

Si on ne met pas les bouteilles le meuble penche, mais si on met des bouteilles, il y a aussi de fortes chances pour que l'on voit pencher le meuble ...mais pas pour les mêmes raisons !!!
:doublehips: :hips: :alatienne: :miam: :doublehips:

Sinon, il y a aussi la solution des lingots d'or...bon allez d'accord je sors aussi !

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

virginiec
Messages : 5
Enregistré le : 18/02/09 08:22

Message par virginiec »

Bonjour à tous.
En premier , merci à tous de vos réponses. Je saurais maintenant où m'adresser pour mes prochains projets un peu hasardeux.
Dans ma super logique, j'aurais plutot décalée les roues avant un peu vers l'arrière, comme quoi ...
J'ai bien lu tous vos commentaires, de la surface de sustentation (?) à l'idée interessante des bouteilles mais ça devient trop hardu pour moi. Alors les roulettes sont retournées chez Casto et le meuble va rester au sol pour l'instant.
Mais merci quand même

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

j'aurais plutot décalée les roues avant un peu vers l'arrière, comme quoi ...
Surtout pas !

En espérant pouvoir vous aider une prochaine fois. :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

virginiec a écrit :de la surface de sustentation (?)
C'est la surface formée par le polygone des points d'appuis du solide.

Par exemple pour une chaise, c'est la surface du carré (ou rectangle) formé par les 4 pieds.

Si la projection verticale du centre de gravité sort de cette surface, le solide n'est plus en équilibre et "tombe".

Si l'on se balance en arrière sur sa chaise, on ressent très bien l'angle précis ou le centre de gravité de l'ensemble (chaise+bonhomme) passe en dehors de la surface de sustentation. :lol:
Le reflex est souvent de se pencher rapidement en avant pour déplacer légèrement son centre de gravité qui rentre de nouveau dans la surface.
Sinon c'est la chute. :toupouri:

Malheureusement le fait déplacer les roues arrières vers l'avant ne change pas (ou très très peu) le centre de gravité du meuble et ça n'aurait rien changé à l’équilibre du meuble portes ouvertes comme le dit Matheysinus. :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Une solution pour déplacer ce meuble serait de coller des patins glissants ("téflon" ou feutre).
C’est fonction du revêtement du sol bien entendu: ça ne marcherait que sur du carrelage lisse ou du stratifié voir peut être sur du bois bien lisse.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Répondre