etageres de pin moisies

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
serevilos
Messages : 2
Enregistré le : 18/02/09 18:18

etageres de pin moisies

Message par serevilos »

Bonjour à tous
J'ai installé dans un local des étagères en pin de 30mm d'épaisseur achetées récemment dans une scierie
Je les ai enduites d'huile de lin sur le dessus uniquement.
Etaient elles assez sèches,toujours est-il que de la moisissure apparait ça et là,plus un dégagement d'humidité.
Que faire? ventiler avec de l'air chaud ou froid?
Y-at-il un traitement possible?
Merci par avance pour vos solutions

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Il me paraît évident que ces planches sont anormalement humides.

Pourquoi ? C'est curieux pour du pin ... Bois laissé dehors sans protection ? Car à mon avis le pin ne subit pas de trempage préalable pour évacuer la sève résineuse (au demeurant non miscible à l'eau) ?

L'huile de lin n'arrange pas les choses, elle bloque l'évaporation, et sur une face seulement. Vous ne pouviez pas savoir ... Est-ce vraiment de l'huile de lin "pure", sans additif ?

Il faut donc d'abord laisser sécher ces plaques, en les essuyant sans les mouiller bien sûr. Mais je crains qu'elles se déforment alors un peu ...

Faut voir, faut attendre ...

Je vous conseille également d'aller consulter la scierie pour avoir leur avis.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

serevilos
Messages : 2
Enregistré le : 18/02/09 18:18

étageres de pin moisies

Message par serevilos »

Merci totor,
mais je ne suis pas très optimiste pour la suite a part les laisser sécher bien sur.

Répondre