Comment réaliser un placard dans une niche?

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
jasmine92
Messages : 1
Enregistré le : 14/03/09 18:08

Comment réaliser un placard dans une niche?

Message par jasmine92 »

Bonjour à tous.
Je souhaiterai réaliser dans l'entrée un placard dans une niche.
Dimensions de la niche:
- profondeur: 46,5 cm
- largeur: 83 cm
- hauteur: 245 cm
Je ne sais pas quels matériaux utiliser? placard coulissant ou porte? Bref je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils?
Merci d'avance pour vos réponses.[/b]

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir.
La profondeur n'a en l'occurrence qu'une importance toute secondaire.
Quant à la réalisation de la fermeture de ce placard, elle dépend surtout de votre goût. Il est possible de réaliser un cadre et de l'équiper de deux portes battantes, ou mieux encore de deux grandes portes en partie basse et deux portes plus petites en partie haute. Les portes coulissantes sont aussi une solution possible. C'est aussi une question de budget et si vous ne reculez pas devant un investissement relativement important, il vous est aussi possible de faire réaliser des portes sur un cadre le tout sur mesure. Si votre entrée n'est pas très large, ne perdez pas de vue que des portes coulissantes prendront moins de place à l'ouverture. Enfin, cela dépend aussi de ce que vous désirez mettre dans ce placard (penderie, étagères ....)
Essayez de précisez votre projet et surtout, demandez l'avis de votre épouse (si épouse il y a) les femmes on souvent, quoi que l'on en dise, beaucoup plus d'esprit pratique que nous :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Pour des raisons mécaniques, je crois qu'il est préférable de ne pas faire de portes coulissantes sur toute la hauteur. Ceci parce qu'avec 830 mm de large, ça va faire des portes de 450 mm, à la grosse. j'ai peur qu'avec la hauteur, les portes se mettent en biais relativement souvent. Par contre, il est possible de combiner portes coulissantes avec portes battantes, pour des placards au dessus et en dessous des portes coulissantes, qui pourraient ne faire qu'1m50 de haut ( avec un placard de 50 cm au dessus et en dessous ).

Répondre