TRAITEMENT BOIS

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
theome
Messages : 5
Enregistré le : 11/01/09 12:42

TRAITEMENT BOIS

Message par theome »

Bonsoir ,

J'aime la matière, le bois et j'ai récupéré un vieil établi de menuisier qui beignait quasiment dans l'eau, je l'ai fait sécher et j'ai poncé le vermoulu et enlevé les parties nécrosées , je souhaite en faire un bureau .

Le ponçage est grosier ( grain 60 ) et je pense le saturer en xylophène pour parer à toutes bêtes potentiellement encores présentes.

A l'issue, deux couches minimum avec séchage entre, je poncerai avec du grain plus fin pour arriver à un touché lisse.

Que pensent les avis pro, ponçage entre, autre méthode, le xylophène va surement teinter ce bois ?

Si je ponce après, le xylo aura t'il quand même fait son effet ?

Merci pour votre aide à tous .

Bonne soirée.

Théome.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

établi en bois

Message par matheysinus »

bonjour theome
si cet établi est destiné à être installé en intérieur, attention que le xylophéne dégage une odeur très forte - et persistante
je crois qu'il existe des produits similaires "sans odeur"
l'efficacité de ces produits vient de ce qu'ils pénétrent dans le bois, vous n'avez aucun risque à poncer aprés traitement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

theome
Messages : 5
Enregistré le : 11/01/09 12:42

Message par theome »

Merci beaucoup pour cette aide.

Très cordialement

Théome

Répondre