menuiserie : quel outil pour une découpe dans chevron

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
alias164
Messages : 11
Enregistré le : 23/06/09 07:09

menuiserie : quel outil pour une découpe dans chevron

Message par alias164 »

Bonjour, J'aimerais faire une découpe dans des chevrons en pin de section carrée 80x80 mm : soit les couper pour réaliser des coins de 16° d'angle, soit y faire des découpe de 16° (support de charpente).
La scie sauteuse a une lame trop courte et la scie circulaire à un profondeur de coupe maxi de 65mm et des angles de coupe de 45° max....
Je ne suis pas sûre d'être très claire, je pourrais joindre un schéma si nécessaire.
Merci d'avance pour vos lumières !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

coupe

Message par matheysinus »

bonjour alias164
pour une coupe "grossière" = la tronçonneuse
sinon du 80 X 80 en pin cela se découpe très facilement avec une bonne scie égoîne :wink: à l'huile de coude :D
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

alias164
Messages : 11
Enregistré le : 23/06/09 07:09

Re: coupe

Message par alias164 »

matheysinus a écrit :bonjour alias164
pour une coupe "grossière" = la tronçonneuse
sinon du 80 X 80 en pin cela se découpe très facilement avec une bonne scie égoîne :wink: à l'huile de coude :D
:roll: C'est que j'en ai une dizaine à couper ... bon, je vais aller m'acheter une scie neuve, la mienne est sûrement émoussée ... enfin, j'espère !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

coupe

Message par matheysinus »

si vous avez une scie circulaire électroportative, donnez un coup de scie à la profondeur maxi et terminez à l'égoîne
le premier coup de scie sera un exxcellent guide pour finir à la main
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

alias164
Messages : 11
Enregistré le : 23/06/09 07:09

Message par alias164 »

Effectivement, c'est beaucoup mieux comme ça. Et même en faisant un coté puis l'autre, il ne reste presque plus rien à faire à la main !
Le résultat n'est pas d'une précision... mais pour ce à quoi c'est destiné, c'est bien suffisant !
Merci ! :D

Répondre