escalier en chêne

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
laurieb
Messages : 10
Enregistré le : 10/08/09 13:43
Localisation : Nord

escalier en chêne

Message par laurieb »

Bonjour à tous, :-)
actuellement, je décape un escalier en chêne qui était peint et vernis. Or, je voudrais qu'il garde son aspect de bois naturel. Faut-il le vernir ou le vitrifier? Quelle est la meilleure méthode?
D'avance, merci.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Sans être menuisier ou apparenté parquettiste, il me semble que, sur du bois, une vitrification serait plus adaptée qu'un simple vernis , du fait de sa "dureté" (résistance à l'usure).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
laurieb
Messages : 10
Enregistré le : 10/08/09 13:43
Localisation : Nord

Message par laurieb »

Bonjour Totor, :D

merci beaucoup pour votre conseil, maintenant, je suis certaine de ne pas commettre d'impair.

Bonne journée et encore merci.

jeanpierre14ma
Messages : 111
Enregistré le : 28/10/08 13:49
Localisation : vaucluse

Message par jeanpierre14ma »

Bonjour

le probleme du vitrifient est qu'il glisse et quant un objet contondant tomb il éclate aprés il y a une lune blanche il y a un produit le nom est fondur il faut achet ce lui qui ressamble à du LAIT , blanc , et liquide comme du lait

A+

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Je pense que l'huile est le produit qui convient pour que le bois garde un aspect naturel tout en étant bien protégé.

Certes il faut faire un peu plus attention qu'avec du verni ou du vitrificateur, mais l'huile présente deux avantages :
Une fois l'huile séchée et durcie, le bois peut être passé à la serpillère légèrement humide, et l'huile pénètre dans la fibre du bois , donc ne s'écaille pas avec le temps, ce qui n'est pas le cas du vitrificateur et du verni.
D'autre part , si vous avez une tâche à un endroit, l'huile permet le ponçage et l'huilage sans raccord visible.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

noenino a écrit :Bonjour,

Je pense que l'huile est le produit qui convient pour que le bois garde un aspect naturel tout en étant bien protégé.

Certes il faut faire un peu plus attention qu'avec du verni ou du vitrificateur, mais l'huile présente deux avantages :
Une fois l'huile séchée et durcie, le bois peut être passé à la serpillère légèrement humide, et l'huile pénètre dans la fibre du bois , donc ne s'écaille pas avec le temps, ce qui n'est pas le cas du vitrificateur et du verni.
D'autre part , si vous avez une tâche à un endroit, l'huile permet le ponçage et l'huilage sans raccord visible.
+1 :D
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Répondre