Restauration armoire en noyer

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
jlchaps
Messages : 61
Enregistré le : 10/05/06 15:37

Restauration armoire en noyer

Message par jlchaps »

Bonjour,
J'ai une belle armoire ancienne style Louis-Philippe en noyer (placage épais) mais qui présente des fentes assez importantes sur chaque porte et sur les 2 cotés, pratiquement sur toute la hauteur.
Quelle solution serait la meilleure pour la restaurer :
- refaire le placage mais où trouver du placage de grande taille ? prix ?
- tout poncer puis re-boucher puis re-vernir ?
- comment reboucher ? cire ? pâte à bois ? chaude ? en pâte ? avec filasse + pâte ?
Tous les conseils et toutes les expériences sont les bienvenues.
Merci à vous.

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Bonjour,

Je ne peux pas vous aider sérieusement mais vous devriez avoir une réponse assez rapidement :wink: .

Certainement que Noénino (que je salue) vous répondra lorsqu'il passera dans le coin.
Il a souvent de bonnes techniques et conseils pour tout ce qui est des réparations sur bois.

Patience :)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

:)

Me voilà de passage, je ne sais pas si je peux vous aider sérieusement, je ne suis pas ébéniste et n'ai suivi aucune formation , mais suis très intéressé par le travail du bois tout comme quelque proches.

:wink:

C'est assez délicat de vous répondre sans avoir vu les fissures (taille et profondeur) en question.
Il y a de fortes chances pour que ces fissures soient liées à la rétractation des planches sur lesquelles est collé le placage (voyez vous à travers les planches? ou apercevez vous les planches sous le placage sans pouvoir voir à travers?)

Poncer l'armoire ne permettra pas de reboucher les fissures et s'avère une opération délicate sur le plan technique.

Si vos planches sont fendues sur toute la longueur il est certainement possible de démonter l'armoire et de la remonter en solidarisant à nouveau les morceaux...Si ce n'est pas le cas et selon la nature des fissures, on bouchage est envisageable (personnellement je ne conçois pas une "bonne restauration" de ce type de meuble par bourrage à la pâte à bois, mais par adjonction de placage où il en manque), mais la surface d'une fissure est petite et si elle est longue, il vous faudra une pièce de placage de bonne taille.

Vous pouvez trouver du placage de noyer en rendant visite à un ébéniste, expliquez lui votre souci, et si il est compréhensif, peut-être vous laissera t-il un échantillon qui vous permettra de réparer votre armoire (venez accompagné d'une bouteille par exemple), ou bien pourra-til vous en vendre ou vous indiquer où en trouver.
Vous pouvez trouver parfois ce type de produit sur des sites d'enchères, mais l'envoi postal est à éviter et le transport est très très délicat, les feuilles de placage cassent facilement.


Dans un premier temps si vous aviez une ou deux images des fissures, cela permettrait de mieux se rendre compte des opérations possibles.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

jlchaps
Messages : 61
Enregistré le : 10/05/06 15:37

Message par jlchaps »

Merci pour ces conseils ... les fissures sont assez longues ... je vais essayer de faire des photos. Je crois bien qu'elles traversent tout le bois ... c'est plutôt le bois intérieur qui a travaillé et qui a écarté le tout. Si c'est le cas, je pourrai peut-être mettre tout sous presse et recoller.
Sinon, y'a la solution de poncer, d'ouvrir proprement les fissures et d'y mettre un flipot (Petite pièce rapportée pour couvrir un défaut dans quelque ouvrage) de noyer collé, de reponcer puis de revernir. J'ai du noyer dans mon stock de bois ... faut juste trouver une couleur avoisinante parce que le noyer a des couleurs très changeantes.
A suivre ... et encore merci de passer du temps à répondre.

Répondre