ponçage de finition_vibrante triangle_rayures circulaires

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
rabot87

ponçage de finition_vibrante triangle_rayures circulaires

Message par rabot87 »

Bonsoir

Je fais du ponçage de finition sur du pin avec une ponçeuse vibrante triangle METABO. J'obtiens systématiquement des rayures sous forme de petits cercles (~1mm) quelle que soit la combinaison grain du papier - vitesse de vibration. Quelqu'un a-t-il déjà remarqué quelque chose de similaire? Comment peut-on l'éviter? Je ne crois pas que cela soit lié à la dureté car avec du peuplier ou du bois blanc du même type je n'ai pas ces défauts.

Merci pour vos remarques et suggestions.

matheysinus

ponçage

Message par matheysinus »

bonjour robot87
utilisez du papier ultra fin (minimum grain de 200) et poncez en n'appuuyant pratiquement pas sur la machine (son poids suffit)
pour obtenir une surface parfaite c'est asssez long, même avec une machine

il est aussi vrai que le pin est un matériau trés difficil à poncer, il a des fibres qui se "redressent"
souvent on applique une première couche que l'on ponce pour "bloquer" ces sortes de poils qui se redressent - entre chaque couche il faur poncer avec des grains de plus en plus fin, on termine parfois avec du 600 :)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

rabot87

Message par rabot87 »

Merci matheysinus

Je n'ai pas trop rencontré le problème de fibres qui se redressent. Quant à la première couche, c'est vrai que cela arrange bien les choses quand on peut se le permettre mais comme je souhaite cirer...

bernardlimont

Message par bernardlimont »

Bonjour à tous,

Je pense que ces traces circulaires sont quand même dues à la machine. La ponceuse triangle n'est pas adaptée à la finition.
Il faut aussi ne pas appuyer trop fort.

Pour ce genre de finition, il vaut mieux :
- utiliser une ponceuse orbitale si on veut le faire mécaniquement,
- des cales à poncer avec des grains de plus en plus fin (pour ma part, je m'arrête très souvent au 220). Avec ces cales et en ponçant dans le sens des fibres du bois, tu dois pouvoir supprimer ces traces de ponçage.

Question produis utilisables pour peaufiner le ponçage, tu peux :
- humidifier le support avec un chiffon humide non détrempé, laisser sécher et poncer avec un grain plus fin. Cette action (humidification) a comme effet de redresser les fibres du bois et "ces poils redressés" seront enlevés lors du ponçage. Certains répètent cette opération entre les différents changements de grain (80, 120, 180, 220 par exemple)
- mettre un fondur juste avant le dernier ponçage. Ce produit est compatible avec une finition cirée. Il présente l'avantage d'imperméabiliser un peu le bois.

Bonnes finitions.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Répondre