Faire son Bokken et Tanto
Modérateur : Modos
Faire son Bokken et Tanto
Bonjour,
Je pratique l'Aïkido depuis maintenant 5 ans. J'en suis au stade du 1° Kyu. Discipline que j'adore mais je dois maintenant m'équiper.
Il me faut un Bokken (sabre) et un Tanto (couteau) en bois (voir http://aikido35.populus.org/rub/6)
Etant passionné par le bois avec tout le matériel (machine à bois, scie à ruban, tour, ponceuses, ...), j'ai pensé évidemment à faire moi-même un bokken et un tanto. J'ai du bois, du matériel, des outils, ... et des modèles prêtés.
Pour le bois, j'ai du chêne (français), du hêtre, du merisier, et quelques autres essences ... J'ai même de l'acajou très ancien.
Quel est le mieux d'après vous ?
Sinon, pour réaliser la courbure, je me pose 2 questions :
- la faire sur la pièce de bois brute ?
- la faire sur la pièce finie avant finition ?
Si je la fais sur le bois brut, j'aurai ensuite à travailler le forme sur le bois courbé => plus difficile.
Je pensais donc carrément faire la forme du bokken sur sabre droit, ce qui me permettrait d'utiliser des outils à la toupie pour former les courbures sur la section, faire un gabarit (femelle) suivant le modèle, faire bouillir la pièce, la placer dans le gabarit et attendre le séchage ... puis faire la finition et rattraper les irrégularités ...
Est-ce possible d'après vous ?
Y aura-t-il un retour de forme ou la forme restera-elle la même que le gabarit ?
Il me faudra aussi un Jo (batton) mais c'est autre chose, tout droit et rond ... pas facile à tourner vu la longueur !!!!
Voilà ... merci de partager vos expériences et de me conseiller ...
A bientôt
Je pratique l'Aïkido depuis maintenant 5 ans. J'en suis au stade du 1° Kyu. Discipline que j'adore mais je dois maintenant m'équiper.
Il me faut un Bokken (sabre) et un Tanto (couteau) en bois (voir http://aikido35.populus.org/rub/6)
Etant passionné par le bois avec tout le matériel (machine à bois, scie à ruban, tour, ponceuses, ...), j'ai pensé évidemment à faire moi-même un bokken et un tanto. J'ai du bois, du matériel, des outils, ... et des modèles prêtés.
Pour le bois, j'ai du chêne (français), du hêtre, du merisier, et quelques autres essences ... J'ai même de l'acajou très ancien.
Quel est le mieux d'après vous ?
Sinon, pour réaliser la courbure, je me pose 2 questions :
- la faire sur la pièce de bois brute ?
- la faire sur la pièce finie avant finition ?
Si je la fais sur le bois brut, j'aurai ensuite à travailler le forme sur le bois courbé => plus difficile.
Je pensais donc carrément faire la forme du bokken sur sabre droit, ce qui me permettrait d'utiliser des outils à la toupie pour former les courbures sur la section, faire un gabarit (femelle) suivant le modèle, faire bouillir la pièce, la placer dans le gabarit et attendre le séchage ... puis faire la finition et rattraper les irrégularités ...
Est-ce possible d'après vous ?
Y aura-t-il un retour de forme ou la forme restera-elle la même que le gabarit ?
Il me faudra aussi un Jo (batton) mais c'est autre chose, tout droit et rond ... pas facile à tourner vu la longueur !!!!
Voilà ... merci de partager vos expériences et de me conseiller ...
A bientôt
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Bonjour jlchaps,
Bernard,notre expert boiseux ne devrait pas tarder à passer par là!
Dans l'attente de sa réponse,vous pouvez consulter ce site confrère où il sévit aussi:
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/index.php
Cordialement.
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Dans l'attente de sa réponse,vous pouvez consulter ce site confrère où il sévit aussi:
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Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
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- bernardlimont
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Bonjour à tous,
Oui Gilles, mais c'est pas forcément dans mes cordes...
Je vais donc donner des pistes plutôt que des solutions.
Pour cintrer du bois, on peut effectivement pratiquer un chauffage à la vapeur puis le laisser sécher dans un "moule". Pour le chauffer à la vapeur, un moyen rudimentaire et souvent décrit dans les revues boiseuses :
Un tube de PVC fermé au moins à un bout et percé de quelques trous (pour laisser échapper la vapeur et un autocuiseur qui va servir de générateur de vapeur.
Un tuyau part de l'endroit où l'on met la soupape et arrive dans le tube en PVC
On pose le morceau de bois sur de petites cales en bois pour qu'il ne trempe pas dans l'eau de condensation.
Attention, avec ce type de traitement, certaines essences (comme le chêne) vont foncer.
Oui Gilles, mais c'est pas forcément dans mes cordes...
Je vais donc donner des pistes plutôt que des solutions.
Pour cintrer du bois, on peut effectivement pratiquer un chauffage à la vapeur puis le laisser sécher dans un "moule". Pour le chauffer à la vapeur, un moyen rudimentaire et souvent décrit dans les revues boiseuses :
Un tube de PVC fermé au moins à un bout et percé de quelques trous (pour laisser échapper la vapeur et un autocuiseur qui va servir de générateur de vapeur.
Un tuyau part de l'endroit où l'on met la soupape et arrive dans le tube en PVC
On pose le morceau de bois sur de petites cales en bois pour qu'il ne trempe pas dans l'eau de condensation.
Attention, avec ce type de traitement, certaines essences (comme le chêne) vont foncer.
Modifié en dernier par bernardlimont le 16/12/10 10:04, modifié 2 fois.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)
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- bernardlimont
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Je poursuis...
Pour l'essence à choisir, je pense que le mieux est de te renseigner sur celle utilisée pour les produits commercialisés. Dans ton club, tu dois pouvoir savoir ça.
Pour la fabrication, je pense que tu n'échapperas pas à :
- la fabrication d'un gabarit (ou de plusieurs)
- découpe d'approche avec une scie sauteuse ou à la scie à ruban.
- l'utilisation d'une fraise à copier montée sur défonceuse sous table
- éventuellement, l'utilisation d'un cylindre ponceur monté sur la toupie : il y a sur notre site un dossier t'indiquant la fabrication de ce type de cylindre. Si tu le souhaites, une autre personne a aussi fait un dossier sur la fabrication d'une ponceuse oscillante.
Pour l'essence à choisir, je pense que le mieux est de te renseigner sur celle utilisée pour les produits commercialisés. Dans ton club, tu dois pouvoir savoir ça.
Pour la fabrication, je pense que tu n'échapperas pas à :
- la fabrication d'un gabarit (ou de plusieurs)
- découpe d'approche avec une scie sauteuse ou à la scie à ruban.
- l'utilisation d'une fraise à copier montée sur défonceuse sous table
- éventuellement, l'utilisation d'un cylindre ponceur monté sur la toupie : il y a sur notre site un dossier t'indiquant la fabrication de ce type de cylindre. Si tu le souhaites, une autre personne a aussi fait un dossier sur la fabrication d'une ponceuse oscillante.
Modifié en dernier par bernardlimont le 16/12/10 10:05, modifié 1 fois.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)
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Là, il faudrait t'inspirer de la manière dont on fabrique artisanalement les manches de râteau. On les fait tourner dans un gros taille crayon.Il me faudra aussi un Jo (bâton) mais c'est autre chose, tout droit et rond ... pas facile à tourner vu la longueur !!!!
Il faudrait que je retrouve la vidéo.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)
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- bernardlimont
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Bonjour,
Et à toutes fins utiles,ce lien spécifique indique les essences utilisées ou recommandées:
http://aikidobudoclub.free.fr/spip.php?article93
Cordialement.
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http://aikidobudoclub.free.fr/spip.php?article93
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
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Merci pour tout ces renseignements ...
Pour le bois, le problème c'est que les ite présentant le bois utilisé fait toujours référence à des bois japonais et par chez nous, ça court pas les rues.
Je pensai à du hêtre ou de chêne de chez nous. Je sais pas si l'acajou irait bien.
Pour le ponçage, j'ai des cylindres ponceurs sur toupie et aussi une ponceuse stationnaire avec lapidaire et bande.
Merci et si vous avez encore des idées, je suis preneur !
Pour le bois, le problème c'est que les ite présentant le bois utilisé fait toujours référence à des bois japonais et par chez nous, ça court pas les rues.
Je pensai à du hêtre ou de chêne de chez nous. Je sais pas si l'acajou irait bien.
Pour le ponçage, j'ai des cylindres ponceurs sur toupie et aussi une ponceuse stationnaire avec lapidaire et bande.
Merci et si vous avez encore des idées, je suis preneur !
Détarrage de post ... depuis, j'ai fait 3 bokken, tous en chêne de chez nous mais bien ligné.
Pour les 3 j'ai fait une ébauche pour la forme et arrondir la section à la toupie.
Les 2 premiers je les ai terminé au rabot ... 4 à 5 heures puis poncage à main. Dur dur mais beau résultat.
Depuis ces 2 là, j'ai récupéré un backstand avec bande verticale de 75 mm de large. J'ai donc fini le 3° au backstand et le résultat est nettement meilleur, très précis et en seulement 2 à 3 heures.
Je me demandai maintenant si un bokken en acajou c'était solide ...
Pour les 3 j'ai fait une ébauche pour la forme et arrondir la section à la toupie.
Les 2 premiers je les ai terminé au rabot ... 4 à 5 heures puis poncage à main. Dur dur mais beau résultat.
Depuis ces 2 là, j'ai récupéré un backstand avec bande verticale de 75 mm de large. J'ai donc fini le 3° au backstand et le résultat est nettement meilleur, très précis et en seulement 2 à 3 heures.
Je me demandai maintenant si un bokken en acajou c'était solide ...
- bernardlimont
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