Comment faire une petite porte.

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
pyou
Messages : 4
Enregistré le : 17/02/11 12:51
Localisation : Marseille
Contact :

Comment faire une petite porte.

Message par pyou »

Bonjour,

J'ai une belle grille métallique achetée pour masquer des tuyaux disgracieux dans la cuisine. J'aimerais la monter sur un cadre articulé comme une porte pour utiliser l'espace libre de 21 cm de profondeur entre la grille et le mur. Quelqu'un aurait-il une idée géniale?
artifex optimus inter...

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Bonjour et bienvenue pyou,

on a tous plein d'idées géniales, mais quelques photos nous aideraient à visualiser l'ensemble. :wink:

Merci d'avance
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

pyou
Messages : 4
Enregistré le : 17/02/11 12:51
Localisation : Marseille
Contact :

Message par pyou »

bonjour,

le soucis c'est que je viens d'emménager et comme tout les "jeunes" j'ai un budget serré et n'ai malheureusement pas d'appareil photo , mais je suis ouvert à vos suggestion
artifex optimus inter...

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
À défaut d'appareil photo, un petit croquis ferait aussi très bien l'affaire.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

pyou a écrit :bonjour,

le soucis c'est que je viens d'emménager et comme tout les "jeunes" j'ai un budget serré et n'ai malheureusement pas d'appareil photo , mais je suis ouvert à vos suggestion
C'est vrai qu'un croquis (avec mesures) serait pas mal....
et puis savoir ce que vous savez faire et le matériel dont vous disposez serait aussi un plus (on ne peut pas vous proposer un idée géniale à base de poste à souder si vous n'en avez pas, par exemple, ce qui est dommage, parce que j'ai justement une idée en stock 8) )

Pour revenir à la question, le truc de base consiste à mettre 2 charnières pour ouvrir, un aimant pour maintenir fermé, et une poignée parce que c'est quand même pratique :)

Fixer des charnières dans une grille, c'est jouable mais plus simple si les trous tombent au bon endroit, sinon il faut faire un cadre.

Bizarrement, je pense que tout ça c'est une belle prise de tête en perspective....
Une formule alternative, pas chère, pratique, et simple de mise en oeuvre (quoique sans photo, difficile d'en juger :wink: ) serait de faire une porte coulissante.
Un rail en haut, un rail en bas, fin de l'histoire :D
Pour les rails, regardez du côté des PAF en alu (PAF = profilé à froid), suffit de trouver un U
Pour le prix, disons 8 à 10€ maxi les 2mètres, ça se coupe à la scie à métaux, ça se perce facilement, il y a différentes tailles....

Mais si vous avez un poste à souder et un croquis, on en reparle.

Bonne journée
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
à travers une grille, on voit quand même ce qu'il y a derrière, et si c'est pour du stockage, il vaut mieux opacifier l'arrière de la grille

un panneau de contreplaqué de 10 mm , laqué , poncé ,laqué ,fixé par des cavaliers contre la grille, permettra de fixer aussi les charnières
à+

pyou
Messages : 4
Enregistré le : 17/02/11 12:51
Localisation : Marseille
Contact :

Message par pyou »

Je pense faire ce que hadoc a dis, je vous tiens au courant, et merci de vos réponses
artifex optimus inter...

Répondre