Conseils pour fenêtres PVC ou aluminium

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
berannger
Messages : 3
Enregistré le : 23/05/11 14:14

Conseils pour fenêtres PVC ou aluminium

Message par berannger »

Bonjour,
Je fais construire une maison neuve, je suis indécis en ce qui concerne le choix des fenêtres. Pause de fenêtres en aluminium ou en PVC ? Dans mon entourage les avis sont partagés, je ne sais pas quel type de matériel choisir.

Le PVC serait moins cher que l’aluminium mais moins résistant. Qu’en est-il de l’entretien ?
Avez-vous quelques conseils à me communiquer, que je puisse faire mon choix ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Il me semble que l'aluminium est plus durable dans le temps.
Ce qu'on pouvait lui reprocher (pont thermique) est résolu actuellement.

Si on se place d'un point de vue écologique, l'aluminium se recycle facilement. Par contre, les filières de recyclage du PVC ne sont pas encore bien au point.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour à tous,

Je partage aussi l'avis de Bernard.

J'ai toujours insisté auprès de mes clients,lors de restaurations,pour de l'alu,d'autant que j'ai pris cette option à titre personnel (portes grand-jour,fenêtres ouvrant à la française et oscillos-battants.
Le prix de l'alu est un peu supérieur mais la différence est justifiée.

Quant à la l'aspect écologique du matériau à recycler,Bernard a fait un résumé schématique parfaitement justifié.

Nota perso:le bois aussi c'est bien.
C'est fonction du style de la construction,du budget et de l'artisan ou entreprise disponible et compétente dans ce domaine et dans votre secteur.
Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

berannger
Messages : 3
Enregistré le : 23/05/11 14:14

Message par berannger »

bonjour,
Je vous remercie pour vos commentaires, ils m'ont été d'une grande aide.

Je pense donc acheter des fenêtres en alu (car meilleure durabilité).

J'habite dans une petite ville au Pays Basque, prêt de Saint jean de luz.
Pouvez-vous me recommander un professionnel qui pourrait être intéressé par mon chantier ?
Sinon, je pense faire une demande sur le site gratuit fizeo.com
Ils me proposent de faire une demande de devis en ligne et ils me mettront directement en contact avec des professionnels de ma région.

Merci d'avance

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Privilégiez les artisans ou entreprises fabricants-poseurs de votre région.
La prise de mesure in situ puis la pose voire du sav (au cas ou !) sont à prendre en compte dans la démarche d'achat.
Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Sinon, je pense faire une demande sur le site gratuit fizeo.com
Ils me proposent de faire une demande de devis en ligne et ils me mettront directement en contact avec des professionnels de ma région
Je suis toujours septique avec ce genre de sites (je reçois aussi leur mail) car je me demande toujours quel est le but d'un tel site. Mais comme je ne leur ai jamais demandé quoi que ce soit, c'est peut-être juste un à priori...

Pour ma part, je préfère travailler avec des artisans locaux. Si j'ai besoin, j'appelle et ils viennent rapidement.
Dans ces personnes, il y a un fabricant de vérandas et de fenêtres.
Il pose des fenêtres en PVC, mais ne les fabrique pas.
Par contre, il fabrique tout ce qui est en aluminium. Une raison : un moins grand investissement pour fabriquer des structures en aluminium.

Il y a effectivement le bois avec à mon avis, quelques inconvénients :
- il travaille pas mal en fonction des variations hydrométriques,
- il demande à être entretenu : certes, avec une peinture de qualité acheté via un revendeur professionnel, on diminue le nombre de remise en peinture.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

berannger
Messages : 3
Enregistré le : 23/05/11 14:14

Conseils pour fenêtres PVC ou aluminium

Message par berannger »

Bonjour,

je pense faire appel à ce type de service pour des raisons de facilité et par manque de temps. En ce moment j'ai peu de temps à consacrer aux travaux de ma maison, la solution Fizeo me semble une bonne idée.

La cerise sur le gâteau ! ils organisent un jeu.
3 000€ à gagner, pour rembourser nos travaux.
Qui ne tente rien à rien ! :D


Bonne journée à tous !

Répondre