pose de planches de bois sur un mur non lisse

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
hirondelle33
Messages : 3
Enregistré le : 11/10/11 16:44

pose de planches de bois sur un mur non lisse

Message par hirondelle33 »

Bonjour, je souhaite faire une surprise à mon mari lors de son retour ( je dispose d'une semaine ): poser du revêtement plastique au sol d'un sous sol lisse ( béton ) et le souci est les murs : ce sont des parpaings, murs non lisses ( pas les moyens ni le temps de les rendre lisses en recouvrant de ciment ).
J'ai pensé et souhaite recouvrir les murs du sous sol, avec des panneaux de bois, légers, pas très onéreux, histoire de recouvrir ces vilains murs de façon régulière.
Pour plus de faciliter, existe t'il des panneaux de dimension pratiques ?( pour le sol je vais choisir des dalles de lino plutôt qu'un unique morceau à découper ) et comment faire pour que ces panneaux de bois tiennent aux murs de parpains ( sachant que je ne tiens pas à me servir de perceuse ).
Comment faire pour palier les différences d' " épaisseur " entre un parpaing lisse et un morceau de mur cimenté ?
Merci pour vos idées et conseils. :)

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
les panneaux en bois agglommérés , de couleur verte (anti moisissure )
existent en diverses tailles, et épaisseurs,
il y a des languettes mâles et femelles permettant de les aligner

il faut cependant scier afin d'ajuster les dernières plaques

contre du parpaing ou autre mur béton, il faut coller avec un mastic-colle
que vous conseillera le marchand de matériaux ,
en plaçant au mur des "paquets" de colle gros comme un abricot,
à 20cm de distance en tous sens,
puis il faut bien appuyer la plaque avec une planche et un marteau
afin d'écraser la colle ;
on peut faire glisser les plaques pour faire coincider les languettes d'assemblage

avec une longue règle il faut vérifier et corriger la planéité de l'ensemble
bon courage

Avatar du membre
astucieux
Messages : 21
Enregistré le : 11/11/11 10:20
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par astucieux »

Bonjour,

La solution de Hadoc est très bonne :D

Je voulais juste faire une petit intervention concernant le revêtement de sol. Si le sous sol est humide, je pense qu'il faudra utiliser une colle adaptée pour vos dalles de lino qui sont souvent autocollantes, mais leur colle n'est souvent pas suffisante et elles finissent par se décoller.

salutations
Bricoler c'est économiser

Répondre