Stylobate et marchigraphe

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Stylobate et marchigraphe

Message par izzarak »

Je cherche à faire des stylobates sur un escalier (entre 2 murs) aux marches irrégulières. J'ai entendu parler d'un outil: le marchigraphe. Quelqu'un pourrait-il me dire comment ça marche ? Y a t-il une technique facile pour faire des stylobates? (avec ou sans marchigraphe...) Merci!

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Le marchigraphe (http://www.zolpan.fr/peintures/PRODUITS ... 202011_697) ne te sera pas très utile pour ce travail. Il est surtout utile pour tracer avec précision et facilité les marches d'escalier de forme particulière quand on souhaite faire de la rénovation.

Pour ton problème, je pense que la seule solution consiste à bien prendre les mesures et à les reporter sur un support de manière à réaliser un patron.
Pour tes mesures : un réglet, une équerre et un grand compas à pointes sèches.

Pour le support, tu peux utiliser de l'isorel : on peut parfois s'en procurer gratuitement dans les grandes surfaces (plaques qui séparent les packs d'eau).
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Merci Bernardimont.
Je vais en effet faire un patron: dans du carton léger type boîte de céréales vides dans un premier temps, puis dans de l'isorel, c'est une bonne idée. J'ai le réglet et l'équerre, manque plus que le grand compas à me procurer. Ensuite je gave mes enfants de céréales et j'attaque !
Ensuite je compte utiliser du contreplaqué assez fin pour ne pas bouffer inutilement la largeur des marches. Je pense faire dépasser le stylobate de 5cm audessus du nez de marche, mais je me pose encore une question: la jointure entre 2 morceaux doit se faire verticale ? à 45° ?
Si tu as d'autres bons conseils, je prends!

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Re,

Le temps de faire un dessin et je réponds.

Pour ma part, je ferai le raccord vertical en essayant de trouver des morceaux identiques. Mais comme tu dis que les marches sont irrégulières.

Si tu as un limon courbe, sache qu'il existe du CP cintrable en 5 mm.
Une fois les gabarits fabriqués, tu peux utiliser une fraise à copier et une défonceuse pour les reproduire à l'identique.

Image
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Quelle rapidilté de réponse ! Merci!
J'ai scotché un grand carton (1m50) appuyé sur les marches et j'ai dessiné le "profil" de chaque marche. Effectivement, aucune n'est identique à la suivante, les contres marches ne sont pas rigoureusement verticales, les marches ne sont pas bien horizontales non plus (ça gondole). Bref, chaque marche est unique. Seul l'arrondi du nez a l'air régulier. Ouf!

J'ai pris une photo, mais je n'arrive pas à la coller sur le site, dommmage!

Je pense que je vais découper mon carton à la verticale de chaque marche pour faire des gabarits (numérotés) comme tu suggéres. Hélas, ils seront individuels, et je ferai également les jointures verticales, ça m'a l'air assez discret et facile.

Et le CP cintrable me parait assez approprié aux gondolages des murs (vieille maison, oblige..)

Merci![/b]

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Image

Voilà ma photo! Merci à Walter qui m'a indiqué comment faire....

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Merci à Walter pour avoir donné la marche à suivre pour insérer une photo.

Si je comprends bien les marches et contre marches sont encastrées dans le mur.
Et c'est directement sur le mur que tu souhaites placer tes stylobates ?

Si ton escalier est droit, tu as aussi la possibilité de rattraper les défauts du mur en posant les stylobates.
Tu peux ensuite recouvrir le haut d'une baquette de ton choix (1/4 de rond par exemple)


Image

la baguette a été représentée sur le dessin
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

En fait le sylobate doit en priorité cacher les défauts de jonction mur/marches. En plus il corrigera effectivement les défauts du bas du mur. A condition qu'il puisse suivre ledit mur qui n'est pas franchement droit partout. C'est pourquoi je pensais à un CP fin: pour la souplesse. Mais tu as raison, une baguette quart de rond pourrait parachever le camouflage si besoin.

Le tout risque d'être assez long. Je ne suis pas particulièrement rapide quand je maitrise bien les choses, mais quand je fais un truc pour la première fois et qu'il doit être hyper précis, je prends mon temps. Mais si j'ai fini avant 6 mois (ce que j'espère, quand même), je posterai des photos...

Merci pour ton aide! J'apprécie! Et aussi ta réactivité!

Répondre