Construire son lit

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
SupaNini
Messages : 2
Enregistré le : 06/12/11 23:04

Construire son lit

Message par SupaNini »

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis une jeune étudiante qui vit chez sa maman, je souhaiterai emménager ma toute petite chambre (environ 9m²) sachant qu'elle n'est pas tout à fait carré.
J'ai trois meubles : une armoire, un bureau et une bibliothèque choisis particulièrement pour leurs tailles modérées, mais le problème se pose au niveau du lit.
J'ai opté pour le clic-clac, mais il s'est cassé au bout de moins d'un an, réparé une première fois, puis j'ai jeté la structure.
Tout ça pour dire, qu'après mouuuulte recherches sur internet, magasins et autres, je ne trouve pas le lit de mes rêves, plus grand qu'un lit une place, disons 140 x 200 ou 140x190, un peu de la taille d'une couchette BZ et avec des rangements.
Je me demande donc si construire soi même son lit est chose faisable, en gardant à l'esprit que je ne suis pas du tout une grande bricoleuse : j savais pas: mais que je sais me servir de mes mains et que je suis très motivée :D
Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le niveau de difficulté de mon projet, un lit avec rangements intégrés si possible, et peut être me donner des pistes pour savoir où me renseigner, je suis complètement perdue !
En vous remerciant d'avance

Inès

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour Inès

Tout est réalisable :lol: Il vous faudra certainement quelques outils et beaucoup de patience.
Pour ce qui concerne le lit cela dépend
1 - du confort que vous recherchez
2 - du type de rangement que vous désirez.
À savoir (mais je suppose que vous avez déjà dû voir plusieurs modèles sur Internet) le genre lit "Bateau" vous permet d'avoir un rangement dans des tiroirs qui prennent place sous le lit. Une autre possibilité de rangement réside aussi dans les "Ponts de lit"
Quant à la structure même du lit, les possibilités sont multiples. Pour le cadre, ainsi que pour tous les autres éléments sur lesquels se portera votre choix, il vous est possible de faire découper le bois en grande surface de bricolage ou chez certains marchands de matériaux. Pour assembler le cadre de votre futur lit, vous pouvez utiliser des équerres (ce qui permettra des démontages futurs en cas de déménagement). Mais il existe aussi des articles spécifiques pour cet usage.
Des tasseaux vissés/collés à l'intérieur du cadre vous permettront de poser le sommier (si toutefois vous retenez cette solution)
Dans un premier temps, il est utile de déterminer le type de structure de lit que vous désirez construire.
En tout cas, bon courage
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

SupaNini
Messages : 2
Enregistré le : 06/12/11 23:04

Message par SupaNini »

Merci beaucoup, ça me donne bien envie, j'imaginais des rangements en dessous du lit, type tiroirs, je pensais me renseigner au près de magasin de bricolage comme Leroy Merlin voir un peu ce qu'ils proposent, je pense que je vais déjà dessiner à peu près ce que je veux pour avoir une idée plus précise!
Vous pensez que ça me coûtera énormément cher ou au contraire que j'y gagnerai au change?
Merci beaucoup, si je met en marche ce projet je risque encore de vous embêter avec quelques questions! :oops:

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

On trouve des lits bateau dans le commerce à un prix relativement peu élevé. La qualité n'est souvent pas formidable.
Fabriquer soi-même revient parfois plus cher car on a toujours tendance à faire trop solide (et le bois est assez cher, comme beaucoup de produits de bricolage !) encore faut-il que ce que l'on conçoit soit de bonne facture.
Votre idée de faire un dessin de votre projet est excellente. Cela vous permettra de chiffrer celui-ci puis de voir si vous n'avez pas intérêt à acheter du tout fait.
Si vous avez d'autres questions à poser, et dans la mesure du possible, cela ne m'ennuira pas du tout de vous répondre :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
un cadre de lit n'est pas indispensable ,
pourquoi ne pas simplement avoir un bon sommier metallique à lattes , sous lequel se fixent des pieds , choisissez les plus longs , insérez dessous des caisses de rangement à couvercles et à roulettes , çà se trouve en gsb

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

hadoc a écrit :bonjour
un cadre de lit n'est pas indispensable ,
pourquoi ne pas simplement avoir un bon sommier metallique à lattes , sous lequel se fixent des pieds , choisissez les plus longs , insérez dessous des caisses de rangement à couvercles et à roulettes , çà se trouve en gsb
D'autant plus que la solution judicieuse proposée par hadoc -à qui j'adresse un amical bonjour au passage- facilite considérablement le ménage :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard, mais votre projet m'a rappelé un projet similaire vu sur un blog, celui de "ciloubidouille".
Elle a construit un lit pour son fils avec des meubles de cuisine suédois fixés entre eux et une planchepar dessus. C'était assez astucieux. Allez voir, ça vous donnera sans doute une idée plus concrête!

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Dommage de mettre un lien vers un site en travaux !!!!!!
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Répondre