decoupe plateau chene URGENT

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
dakar1964
Messages : 6
Enregistré le : 28/07/11 07:49

decoupe plateau chene URGENT

Message par dakar1964 »

BONJOUR
j ai recupere un plateau de table en chene de 10cm d epaisseur et de 84 cm de large
je voudrais le couper a 50cm de large
pensez vous que la scie circulaire peut le couper ?
ou faut il l amaner chez un menuisier
merci

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

coupe de plateau

Message par matheysinus »

bonjour dakar1964
pour couper dans le sens de la longueur un plateau de 8 cm d'épais il faut une grosse scie circulaire électroportative
il faut une lame de 200 mm minimum (250 serait mieux), une forte puissance et travailler avec une règle comme guide
il ya aussi la technique de l'attaquer par les deux faces avec une lame plus petite, mais la qualité de la coupe ne sera pas la même, il faudra la reprendre au rabot

personnellement j'ai déja découpé des plateaux de forte épaisseur - tout simplement avec une tronçonneuse munie d'un guide de 80 cm pour travailler le plus horizontalement possible (pour aller bien droit).....en travaillant avec un peu de soin et en finissant avec un coup de rabot le résusltat est satisfaisant
et en plus c'est super rapide.............
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Il faut surtout ne pas vouloir aller trop vite : le chêne est un bois dur, et la lame va chauffer. Pour éviter de brûler le bois, il faudra avancer très lentement.
Le risque, est d'avoir des marques brûlées de la forme de la lame sur le nouveau champ !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

placez une règle avec deux serre joints
faites plusieurs passes en prenant 20mm de profondeur à chaque fois
reportez le trait de scie aux deux extrémités
idem par l'autre face en alignant sur les amorces de coupes obtenues

vous pouvez placer deux règles ,qui maintiendront la scie en ligne

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour à tous,

Je me permets d'ajouter une remarque d'ordre général : pour découper un panneau en suivant le sens des fibres du bois, il faut absolument l'équiper d'une lame avec peu de dents appelée "lame à déligner".

Dans ce cas (délignage), l'utilisation d'une lame avec beaucoup de dents va entrainer des bourrages de sciure, des risques de rejet, un échauffement de la lame avec un bois qui noircit.

Pour couper 100 mm, il te faut une grosse scie (avec le prix qui va avec)
http://www.protool.fr/Products/Pages/Pr ... aegen_8008.

Pour ma part, quand je ne vais pas à fond de plateau, je réalise une passe avec la scie circulaire et je termine avec la scie à main (elle aussi à grosse denture)
Ensuite un coup de rabot pour terminer.

Surtout, utilise une règle pour scier droit et place ta règle du côté à garder. Ainsi, si tu dévies, c'est la chute qui subira cette déviation.

Un dernier conseil : la scie sauteuse ne convient pas du tout pour couper un morceau de bois (même peu épais) dans le sens du fil.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Répondre