escaler/rangement pour lit mezzanine

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

escaler/rangement pour lit mezzanine

Message par izzarak »

Bonjour,

Je voudrais faire un escalier pour acceder à un lit mezzanine sur le principe de "caisses" superposées. La marche la plus haute sera à 1m50 de hauteur.
Je compte utiliser du MDF de 2cm et chaque caisse sera soit un coffre, soit une étagére, soit une penderie pour la plus grande.
Je m'interroge sur deux points:
- taille des vis ?
- puis-je laisser un vide pour la plinthe sur le panneau de fond sans diminuer la solidité de l'ensemble ?

Merci de vos conseils !

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonsoir,

Quand on visse dans le chant d'un panneau de MDF, il risque fortement de se fendre. Il faut donc :
- faire des avant trous,
- utiliser des vis ad'hoc [PUB gratuite]
http://www.foussierquincaillerie.fr/qui ... 2785.xhtml
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Merci Bernardlimont.
Je vais utiliser ce genre de vis. Pour la taille ? Je ne sais pas déterminer le diamètre de la vis par rapport à l'épaisseur du bois. Et pour la longueur, je suppose que plus c'est long, meilleure est la solidité ?
Est-ce que je peux faire une encoche sur 10 cm de hauteur dans le bas des panneaux perpendiculaires au mur pour laisser un passage à la plinthe, et arrêter le panneau du fond, collé au mur, à 10 cm du sol pour la même raison sans altérer la solidité de l'ensemble ? Il s'agit en fait d'une "boîte" d'un mètre de côté et 45 cm de profondeur, avec des portes sur une face verticale.
La face supérieure sera surmontée de deux autres boîtes, la première de 70 cm de longeur, ouverte pour faire office d'étagère, et la seconde de 40 cm sera un coffre. Le tout constituera les trois dernières marches de l'escalier.
J'aimerais autant que ce soit solide...
Je fixerai les caisses entre elles, mais je ne peux pas les fixer au mur (location oblige!).

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Pour la longueur, on dit souvent que la longueur de la vis doit être égale à 3 fois l'épaisseur à fixer.
exemple : pour fixer du 20 mm, la longueur "théorique" doit être de 60 mm.
Tu peux prendre du 3,5x50 ou du 4x60

Pour ma part, je fais toujours des avant trous.
De même, des tourillons peuvent rendre l'ensemble plus solide.

Je pense que tu sais qu'il existe plusieurs sortes de MDF. Il vaut mieux utiliser du haute densité (plus dense) qu'il n'est pas évident de trouver en GSB (Grande Surface de Bricolage).

Pour la découpe pour le passage des plinthes, je te fais un dessin et je reviens.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Me revoilà avec un dessin.

Est-ce ainsi que tu souhaites procéder ?

Image
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Oui! C'est exactement ça! J'avais peur de n'avoir pas été trés claire mais tu as parfaitement compris.
Pour compléter l'ensemble, il y aura deux "boites " sur le dessus, une "boite" moins haute à gauche (dans l'angle) et une dernière encore moins haute, perpendiculaire, et plus longue faisant office de première marche et de banquette. 5 boites, 5 marches.

Pour le MDF haute densité, je ne savais pas. Je vais me renseigner pour savoir où trouver ça.
Merci!

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Pour le MDF/HDF, tu peux lire ce PDF

http://www.spano.be/upload/docs/MDF-man ... %20RES.pdf

Si tu ne souhaites pas tout lire, c'est en page 8
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Merci, encore une fois. J'étais loin de penser qu'il existait autant de sortes de MDF. Instructif!
Merci pour tes conseils. Je vais faire mes croquis et calculer ce dont j'ai besoin en bois et vis, puis je me lance!

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Il existe même du MDF (HDF) teinté dans la masse.

http://www.despabois.fr/catalogue/pan14 ... hromat.php

Je n'ai jamais utilisé, mais je sais que ça existe.
Après, il faut aimer les teintes proposées.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

En fait, je vais peindre à la peinture acrylique et passer une couche de résine ensuite. Je l'ai déjà fait et j'aime bien: le résultat est bien lisse et assez solide à l'usage. Comme ça le choix des couleurs est vaste.

En revanche, j'ai encore une question: pour les portes et les couvercles des coffres, je compter utiliser des charnièrescomme celles des portes de meubles de cuisine suéduois. C'est bien ou y-a-til plus approprié ?

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Pour les couvercles, j'opterai pour de la charnière à piano.

Pour les portes, je pense que tu parles des charnières invisibles.
Il y a ce modèle à visser :
http://medias.lmc.tm.fr/produitszoom/CHA314A_ZM.jpg

Ensuite, il y a d'autres modèles (Blum, Hettich, Salace, ...) qui nécessitent de réaliser un trou à fond plat et d'un diamètre imposé par le matériel.

http://medias.lmc.tm.fr/produitszoom/CHA23A_ZM.jpg

http://www.lmcstore.com/fr-FR/fiche_pro ... &width=422
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Merci!
C'est vraiment sympa d'avoir des réponses rapides, précises et documentées. J'apprécie!

Bonne journée!

Répondre