Protection pour un abri de jardin

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
mattler
Messages : 12
Enregistré le : 02/03/12 20:21

Protection pour un abri de jardin

Message par mattler »

Bonjour,
J’ai l’intention de redonner un coup de jeune à l’abri de jardin de ma mère, malgré qu’il ne soit pas si vieux que ca. Il a était construit par mon père, il y’a 2 ou 3 ans.
On peut apercevoir des points noir et il est grisâtes. Ci-joint les photos

Image
Image
J’avais pensé à le poncer en surface afin de casser la protection que mon père avait mise (je ne sais plus quel produit) et ensuite y mettre une BONNE protection (été comme hiver).

Mais je ne sais pas quel produit choisir, pouvez vous m’en conseiller ? J’aimerais que le produit résiste assez longtemps et incolore
Ps : J’habite dans le nord de la France, ou la pluie et le froid y sont présent.

Merci d’avance

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonsoir,

Le chalet est joli.
Les taches noires et grisâtres sont très probablement dues à des remontées d'humidité par la tranche du bois.

En ce qui me concerne, je te déconseille un produit incolore qui ne sont pas très efficaces sur des bois extérieurs. Il faut donc préférer un produit teinté.

Parmi les produits, tu as les saturateurs. Une recherche sur "Saturateurs bois" te donnera plus d'informations. L'ennui pour utiliser ce type de produit, c'est que le bois a déjà reçu une protection. Il vaut mieux l'utiliser sur un bois neuf.

Tu as aussi les lasures.

Essaie de privilégier les produits utilisés par les professionnels qui se trouvent rarement en grandes surfaces. Dans le Nord, tu devrais facilement trouver un magasin "couleurs de Tollens" (PUB gratuite).
Mais tu as aussi de bons produits dans la marque Sikkens (PUB toujours gratuite).

Mais non, il fait toujours beau dans le Nord !!!!
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

mattler
Messages : 12
Enregistré le : 02/03/12 20:21

Message par mattler »

Bonsoir Bernardlimont,

Merci pour vos renseignements, je ne connaissais pas la présence de "Couleurs de Tollens". De plus, il y en a un près de chez moi.

Par contre, pourriez vous me dire si le Toll'Azur Fluide serait un bon produit pour mon abri de jardin. Je voulais avoir un incolore pour garder l'aspect du bois, je vais donc me retourner vers une teinte ce rapprochant de celui de départ.

Et en terme de protection, sa résiste combien de temps en moyenne ? pour me donner une idée.

Je possède un pistolet à peinture, d'après vous est ce mieux de le faire au pinceau + rouleau ou au pistolet ?


Je sais que c'est beaucoup de question en même temps, mais je voudrais bien faire.

Cordialement, Matt

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonsoir,

Ce produit me semble bon.
De plus, il est microporeux. Par contre, il me semble que ce type de produit (microporeux) se met plutôt sur un bois mis à nu.

Pour ma part, il m'arrive de repeindre l'abri de jardin de ma soeur et je le fais avec un pistolet basse pression. Il faut juste choisir un jour sans vent (mais il n'y a jamais de vent dans le Nord).

Est-ce que vous connaissez le produit qui a été mis avant ?

Ce que je vous conseille, c'est d'aller dans ce magasin et de poser la question. Ce n'est pas en libre service et il y a le conseil en plus (même aux particuliers).
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

mattler
Messages : 12
Enregistré le : 02/03/12 20:21

Message par mattler »

Bonjour,

Je ne connais pas du tout le nom de l'ancien traitement, mais mon père avait l'habitude de mettre du xyladecor sur son ancien abri de jardin. alors peut être il avait mis sa ...

Ils vendent des produits pro au particuliers a couleurs de Tollens ?

De toute façon, je n'attaque pas sa maintenant vu le temps et l'humidité.
Je pense le faire au printemps et réquisitionné mon frère pour m'aider à poncer.

Bon Dimanche

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Ils vendent des produits pro au particuliers a couleurs de Tollens ?

Bonjour,
Oui, sans aucun problème.
Je ne suis qu'un particulier et je me fournis chez eux quand c'est nécessaire.
Et on a les conseils en plus.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

mattler
Messages : 12
Enregistré le : 02/03/12 20:21

Message par mattler »

Bonjour,

merci pour tes réponses.
Par contre, aujourd'hui, je suis allé chercher de la lasure Cécil indice 65 en ton chêne clair. J'ai bénéficier d'un bon tarif.

Par contre, je me pose la question du ponçage. Faut il que je décape avant ou seulement un ponçage. Je m'explique, j'ai essayé de poncé légèrement afin de voir ce que ça donne. Mais en instant, je m'aperçois que les tâches persistent et sont profondes.

J'ai vu que certain font un mélange avec de la soude caustique.

Mais je voudrais bien faire et repartir sur un bois "brut"

Cordialement, Matthieu

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonsoir,

Il faut surtout vérifier que cette lasure est bien compatible avec celle qui était mise avant : pas de cloques, pas de pelage.
Pour les taches, je crains qu'elles soient assez profondes dans le bois.

Image

Ce sont celles que j'ai entourées. Elles sont dues (à mon avis) à des remontées d'eau par le bois de bout.
Surtout laisse bien sécher tout ça avant de le recouvrir. Même s'il a fait "beau" ces deux derniers jours, il y a toujours une forte humidité et tu as peut-être eu aussi de la neige.

Un ponçage n'enlèvera pas ces tâches. Il sera juste utile pour favoriser l'accroche de la lasure.

La soude n'apportera rien. A la limite, l'eau de Javel qui est un décolorant. Mais attention, tu risques peut-être d'avoir des taches blanchâtres. Il faut faire un essai (petit). Inutile de dire qu'il faut être prudent avec l'eau de Javel.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

mattler
Messages : 12
Enregistré le : 02/03/12 20:21

Message par mattler »

Oui les tâches sont profondes, j'ai essayé de les retirer en ponçant mais je les aient seulement atténués. Par contre, je pense que avec deux couches de la futur lasure, ces tâches vont s'atténuées de plus en plus.

Toute façon, je vais attendre le printemps pour attaquer l'abri de jardin. Je pensais retirer la protection actuelle car j'ai peur qu'elle ne tienne pas dans le temps et qu'elle me fasse sauter la protection que je vais mettre dans pas longtemps

J'ai fait un test avec un décapant bois V33, la fine pellicule de protection est parti en moins de 3 minutes, et le bois est plus clair. Je sais qu'il n’enlèvera pas les traces, mais peut être que sa pénétrait d'avoir une meilleur fixation de la lasure Cecil.

Je veux tellement bien faire, que je me pose un tas de questions.

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Je veux tellement bien faire, que je me pose un tas de questions.
Et tu as raison. Si tu as le temps de décaper et de poncer après, ce serait parfait.
Il vaut mieux passer du temps à bien faire et que ça tienne dans le temps.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

mattler
Messages : 12
Enregistré le : 02/03/12 20:21

Message par mattler »

Si il faut prendre le temps pour tout refaire, je le prendrais.

Donc je dois procéder de cette manière:
1- je décape avec un produit chimique
2- je ponce
3- une couche de lasure
4- une autre couche de lasure après que la première soit bien prise
5- peut être une troisième couche

J'ai pris 10 litres de lasure, y'en aura largement assez enfin j'espère (je plaisante)

Aurais-tu un produit décapant à me conseiller ? si possible économique

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Oui, la méthode est bonne

Il faut toutefois être prudent avec l'utilisation d'un décapant chimique et surtout bien suivre son mode d'emploi : rinçage, neutralisation.

Si tu peux t'en passer, ce ne serait que mieux.
Peut-être qu'avec un bon ponçage, ça suffira.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

mattler
Messages : 12
Enregistré le : 02/03/12 20:21

Message par mattler »

Rien ne m'empêche de poncer et de voir si ca suffit ou non. Selon le résultat, je verrais si oui ou non, je ferais appel au décapant.

Encore MERCI

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

mattler a écrit :Rien ne m'empêche de poncer et de voir si ca suffit ou non. Selon le résultat, je verrais si oui ou non, je ferais appel au décapant.

Encore MERCI
Oui, c'est ce qu'il faut essayer de faire d'abord.
Tu verras bien si ton produit pénètre bien dans le bois lors de la première application.

Il y a un site pour la marque que tu as achetée, mais peut-être y es-tu déjà allé ?
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Répondre