bois de coffrage ou volige pour meubles?

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
max123
Messages : 56
Enregistré le : 07/03/08 09:23

bois de coffrage ou volige pour meubles?

Message par max123 »

Bonjour,

J'ai construit un bureau en bois de coffrage; petit soucis: pas fais gaffe au retrait... Le plateau ayant été réalisé par assemblage de 4 planches avec tourillons et colle, j'ai eu droit à des retraits jusqu'à 5 mm entre des planches...
Je vais attendre que le bois se stabilise pour éventuellement refaire le plateau. Mais étant donné que je suis en train de me faire un meuble télé, quels conseils pourriez-vous me donner pour éviter trop de retrait?
Pour l'instant, j'ai déjà assemblé et poncé les 3 plateaux meubles et laisse sécher dans ma cave-atelier sous une presse pour qu'ils ne se déforment pas trop. Peu d'humidité dans la cave et température dans les 13/15°c

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonsoir,

Les bois de coffrage sont rarement vendus secs : les bois contiennent encore leur eau de constitution
Lien à visiter

Il faut donc attendre au moins que cette eau de constitution soit partie.
Pour faire sécher un bois, il faut le stocker à plat avec des aiguilles (morceau de bois) tous les 50 cm dans un endroit aéré et non exposé au soleil.
Sur notre site, tu peux aller voir les cours de Monsieur Rombauts (dans la rubrique techniques).

Sinon, tu t'exposes aux désagréments observés.

Beaucoup d'amateurs font leur débit et stockent les bois dans la maison pendant un certain temps (environ 1 mois) avant de commencer à le travailler.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

max123
Messages : 56
Enregistré le : 07/03/08 09:23

Message par max123 »

Merci pour l'info. Pour le prochain meuble c'est un peu tard; je vais juste éviter la colle de façon à pouvoir le rectifier ensuite s'il y a trop de déformation et je vais préparer un endroit dans la cave pour stocker le bois en prévision...

Répondre