Baie coulissante qui ne coulisse plus...

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Baie coulissante qui ne coulisse plus...

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,
J'ai une ancienne baie vitrée en alu qui ne coulisse plus du tout. Je suppose qu'il doit y avoir des roulements dessous et qu'ils doivent être usés. Je n'ai rien démonté pour le moment.
Comment faire pour les changer et surtout pour trouver la bonne référence ?
Je joins une photo du profil qui semble avoir été très courant à une époque (je recherche donc la marque, un founisseur de pièces détachés et peut être des tuyaux pour changer ces roulements)
Merci de votre aide
Bonne soirée
Image
Image
Image

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour Philip49
Tout d'abord, il vous faut déposer le vantail. Pour cela, il faut le soulever puis tirer le bas vers l'intérieur de la pièce pour le faire sortir du rail.
Mieux vaut être deux pour cette opération.
Ensuite, vous aurez accès aux roulettes qui doivent se démonter par en dessous sans problème.
Tapez "roulettes baies coulissantes" sur Google et vous aurez des sites de vente en ligne sur lesquels vous pourrez acheter vos nouvelles roulettes.

phoo
Messages : 3
Enregistré le : 10/10/13 23:03

roulette pour baie vitrée

Message par phoo »

Bonjour, je me permet de déterrer ce sujet car l'image et notamment les rails semblent correspondre aux miennes.
Avez vous trouvé une solution?
Je n'arrive pas à trouver des roulettes de remplacement de 10mm d'épaisseur, comment déposer le montant bas pour faire l'empreinte de la gorge?

Cordialement,

Image
Image
Image[/img]

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi, mais les photos ne sont pas visibles sur le forum.
Les voici :
Image

Image

Image

Le profilé alu me semble bien déformé.
Il faudrait vous rapprocher d'une quincaillerie pro (Trenois-Descamps, Setin, Legallais-Bouchard, liste non limitative). Certains vendent aux particuliers.
Voir ce lien

Voir aussi ce site

Vous pouvez aussi aller voir un artisan qui fabrique ou pose de la menuiserie alu. A mon avis, un fabricant pourrait mieux vous dépanner.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

phoo
Messages : 3
Enregistré le : 10/10/13 23:03

roulette de veranda

Message par phoo »

bonjour,


Merci pour votre réponse, j'ai fait une cinquantaine de site sans trouver une pièce qui pourrait s'adapter vu la faible épaisseur de la pièce (10mm) et le fait que je ne puisse pas démonter le montant bas (pas de vis sur les côtés).
Je vais essayer les liens que vous me proposez.
Le vantail était déja déformé (il me semble que c'est d'origine) mais de toute manière les roulettes semblent s'insérer par le bas.
j'ai appellé plusieurs aluminiers mais vu l'age de la baie coulissante, plus de trente ans, et qu'il n'y a pas de marque inscrit, même les quincailleries appellée n'ont rien trouvée.
Je commence à désespérer :cry:

Merci de votre soutien.

phoo
Messages : 3
Enregistré le : 10/10/13 23:03

roulette de baie alu [clôturé]

Message par phoo »

La solution trouvée:

Il suffit de retirer le vantail bas en enlevant au préalable les 2 vis de chaque côté et de taper avec un maillet et une cale en bois le vantail (qui est en angle droit comme sur les photos).
Les quincailleries n'ont rien donnée, la suite se passe sur n'importe quel site de roulette (pour ma part rousse roulette qui m'a livré en 48h!) à insérer dans la traverse.
Et c'est reparti pour un tour!

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Çà pourra peut-être servir à d'autres.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

zazie
Messages : 12
Enregistré le : 17/07/14 15:25

Salut

Message par zazie »

J’ai une baie vitrée similaire au vôtre, mais il est assez neuf. Alors, je n’ai pas encore eu ce genre de souci. Avez-vous pensé à faire appel à des professionnels pour vous aider à réparer votre porte ? Je pense qu’ils sauront mieux vous conseiller sur les pièces à acheter, etc. Bon courage.

almebwas
Messages : 1
Enregistré le : 20/09/14 08:20
Contact :

Message par almebwas »

Bonjour, je me permet de déterrer ce sujet car l'image et notamment les rails semblent correspondre aux miennes.
Avez vous trouvé une solution?
Je n'arrive pas à trouver des roulettes de remplacement de 10mm d'épaisseur, comment déposer le montant bas pour faire l'empreinte de la gorge?

Laurent38_
Messages : 1
Enregistré le : 20/09/16 01:47

Message par Laurent38_ »

C'est un vieux forum mais voici mon expérience récente si ça peu aider qq.
Je suis passé par internet chez Rousse roulettes. J'ai démonté la baie avec mon fils (trop lourd tout seul) puis démonté une roulette. photos d'une roulette. J'ai envoyé les photos et la référence. Un ou deux aller-retour par mail/téléphone pour confirmer. Le gars m'a proposé son modèle de remplacement : 4 roulettes par baie pour 120 € environ. plus qu'à remonter et Nickel. J'étais passé par la SAMSE (fournisseur de la baie vitrée) et des Pros locaux : Ils ne connaissaient pas la référence (bizarre pour le fournisseur) et me proposais tous de changer mes 2 baies (20ans).

Répondre