Réinsertion de charnière métallique dans plateau bois

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
flocon17
Messages : 16
Enregistré le : 14/08/08 09:40

Réinsertion de charnière métallique dans plateau bois

Message par flocon17 »

Bonjour.

J'ai récupéré et complètement rénové une table en bois massif qui se transforme de demi-lune en lune avec des charnières et s'étire avec des rallonges.
Les déblocages du mécanisme (au savon sec), démontages, ponçage du bois et vernis, n'ont posé aucun problème.
Le réassemblage des pièces non plus. Sauf la pose des charnières entre les deux parties circulaire.
Les charnières sont en cuivre épais (3 mm d'épaisseur environ) et j'ai déjà eu peine à les retirer tant elles étaient à l'étroit dans l'épaisseur du bois.
Pour les remettre, c'est plus dur encore. Sur le plateau fixe au pied, ça va encore (à coups de marteau tout de même).
Pour la demi-lune repliable, je n'y arrive pas. L'insertion par le haut ne poserait encore pas trop de problème mais les charnières refusent de pénétrer jusqu'au bout de l'encoche et je n'ai aucun angle pour forcer le passage au marteau.
Quelqu'un pourrait-il me souffler une méthode pour procéder autre qu'agrandir l'encoche du bois (ça logeait avant... y'a pas de raison quand même...) ?

Merci

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

ça logeait avant... y'a pas de raison quand même...
A mon avis, il y en a une : ton bois a travaillé (avec l'hygrométrie du bois) entre le remontage et le démontage et même peut-être entre la première pose et ton démontage.

Quels produits as-tu utilisé lors de cette rénovation ?
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

flocon17
Messages : 16
Enregistré le : 14/08/08 09:40

Message par flocon17 »

Bonjour

J'ai utilisé l'huile de coude, la laine d'acier pour le ponçage (en finissant avec du 000) et un simple vernis en couche fine dont j'ai supprimé les éventuelles traces à l'intérieur des encoches.

La table est restée démontée... disons deux semaines maximum. J'ai poncé dehors mais les jours ensoleillés, et vernis à l'intérieur à cause du vent (pour pas que des cochonneries se collent dessus). On a quand même pas mal de jours secs, hier encore c'était caniculaire. Yavait-il de l'humidité dans l'air en suffisance... ? mystère

J'ai pu réactiver le mécanisme des rallonges bois contre bois avec le savon, est-ce que ça aurait une chance de marcher avec du bois contre métal ?
En forçant, j'ai peur d'écraser ou arracher en bordure des encoches le plateau de la table. Mais si quelque chose pouvait assurer la glisse... D'un autre côté, le savon ferait une "épaisseur" supplémentaire à l'intérieur des encoches...

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Déjà, tu n'as pas utilisé d'agent mouillant.

Peux-tu joindre une photo STP ?

Il me semble comprendre que sur ta table la charnière se glisse dans une rainure.

Comme agent glissant, tu as aussi la bougie (paraffine). Tu te contentes de frotter les deux parties. Il n'y a pas de sur-épaisseur à craindre.

Juste une remarque : avec des essences à pores ouvertes (chêne par exemple), on évite la finition avec de la laine d'acier. Je sais que cette finition est souvent conseillée sur les modes d'emploi. Si des brindilles de fer restent accrochées dans le bois, tu verras apparaître des taches de rouille.

Par quoi le remplacer ? On trouve dans certains magasins des bandes genre "Scotch Brite". Ça existe en vert (grain un peu plus grossier) ou en blanc (grain très fin).

A défaut, tu peux utiliser :
- les fameuses éponges genre Scotch Brite,
- ce qui est vendu pour les hottes de cuisine.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Juste pour information : voici les bandes vertes et les bandes blanches.

Image
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

flocon17
Messages : 16
Enregistré le : 14/08/08 09:40

Message par flocon17 »

Merci de la réponse.

Je ne connaissais pas ces produits. Uniquement la paille d'acier ou les "papiers" fins d'ébéniste que j'ai utilisés pour rénover un ancien boîtier de machine à coudre Singer.

Pour la table, il ne s'agit pas de chêne, mais je ne sais pas reconnaître l'essence utilisée. C'est une fibre très dense, plus sombre que du chêne dégarni de vernis.

Mon appareil photo étant HS, je viens de faire un petit croquis représentant l'une des charnières et ses vis en survol au dessus d'un bout de bordure de la demi-lune, sachant que je n'ai pas représenté sur la droite une autre partie de charnière et l'autre demi-lune.

Image

S'il n'y a pas de sur épaisseur à craindre, me voici rassurée, mais le métal (les angles sont très droits) glissera-t-il bien dans le bois sans en écraser les rebords ou faut-il légèrement bisauter pour s'assurer que ça rentre bien avant de pénétrer en profondeur ?

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Merci pour le dessin.
Ce que je ferai : avec du papier de verre pour le bois (et éventuellement de la toile émeri pour le métal), je frotterai légèrement les flancs du bois et de la charnière.

Si vous souhaitez glisser la charnière dans son encoche, il faut surtout ne pas la mettre en biais (même un peu)
C'est une affaire de quelques "pouillèmes" de mm.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

flocon17
Messages : 16
Enregistré le : 14/08/08 09:40

Message par flocon17 »

Merci, je vais procéder ainsi.
Pour le biais, je me doutais bien que c'était à absolument éviter. Du reste, pour positionner les trois, il ne faut pas être de biais.
Bonne journée

flocon17
Messages : 16
Enregistré le : 14/08/08 09:40

Message par flocon17 »

Voilà, la table est montée. Une petite bordure du bois a été très légèrement écrasée à la charnière centrale mais j'ai évité le pire. Par contre j'espère que le bois travaillera pour se resserrer autour des charnières car maintenant (contrairement à avant), un très mince espace apparait. Il faut y regarder de très près pour le voir bien sûr, mais je le sais :?.
Un bon coup de savon supplémentaire dans le mécanisme et elle est partie pour une deuxième vie !

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour et merci pour ce retour d'information.

Effectivement, quand on réalise quelque chose et qu'il y a un léger défaut, on ne voit que lui quand on le regarde.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Répondre