Bibliothèque en bois brut

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
nicola_marty
Messages : 2
Enregistré le : 25/10/12 15:52

Bibliothèque en bois brut

Message par nicola_marty »

Bonjour à tous,
Je voudrais habiller un mur avec une bibliothèque. J'ai fait mon petit plan, quelques planches verticales et perpendiculaires au mur pour les montants, et des planches horizontales pour les rayonnages. Je voudrais utiliser du bois brut, mais j'ai quelques questions...
- dois-je obligatoirement utiliser du bois sec ? ou du bois frais de scierie peut-il être utilisé ?
- quelle essence de bois convient le mieux ? Du peuplier, chêne, douglas... ?
Merci d'avance pour conseils !

A bientôt,
nicolas

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonsoir et Bienvenue sur ce forum
dois-je obligatoirement utiliser du bois sec ? ou du bois frais de scierie peut-il être utilisé ?
Il faut surtout utiliser du bois sec.
Du bois sorti de scierie contient encore son eau de constitution et tu vas au devant d'un grand nombre de problèmes (planches qui se déforment en séchant, livres qui s'humidifient, ...)
quelle essence de bois convient le mieux ? Du peuplier, chêne, douglas... ?
Merci d'avance pour conseils !
Tu évites le peuplier. Ensuite, pour les autres essences, tu as l'embarras du choix. Pense seulement à prendre une épaisseur qui tienne compte de la distance entre les parois verticales et du poids supporté.

Bon courage

PS : tu ne nous dis pas de quel outillage tu disposes.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

nicola_marty
Messages : 2
Enregistré le : 25/10/12 15:52

Message par nicola_marty »

Bonjour,
Ok pour le bois sec, le problème est que si je veux sortir du sapin/pin je ne sais pas où en trouver... une scierie dans le coin (j'habite dans le 82) me propose du peuplier sec dans l'épaisseur (3cm) que je voudrais... quel est l'inconvénient du peuplier ?
Pour les outils, j'ai de quoi couper, poncer, percer, limer...
Merci pour les conseils !

nicolas

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Du coup, j'ai ressorti un vieux bouquin de ma bibliothèque (Menuisier en bâtiments).
Différentes essences y sont répertoriées. Pour le peuplier, on peut lire :
"Le meilleur bois est fourni par le peuplier blanc et le Grisard. Quand il est bien sec, on le préfère parfois au sapin.
On fait avec le Grisard de belles boiseries qui durent longtemps si le lieu où on les place n'est pas humide../..
Le peuplier d'Italie est moins estimé que les autres à cause de sa nature spongieuse et de la facilité à laquelle il pourrit. Cependant, sa grande légèreté et son bas prix le font préférer par les layetiers pour la construction des caisses d'emballage
"

C'est au dernier (Peuplier d'Italie) auquel je pensais.

A voir donc la variété qu'on te propose.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
un détail:
le bois brut abîme par frottement la tranche des livres, et retient bien la poussière :
le nettoyage sera difficile, le chiffon humide va coller la poussière dans les veines, au lieu de l'enlever
vous serez déçu dans quelques temps


il serait mieux de poncer, appliquer un fondur, reponcer, et vernir ou peindre en brillant
Modifié en dernier par hadoc le 05/11/12 16:15, modifié 1 fois.
bonne journée

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Effectivement, je n'avais pas tilté sur cette réalisation en bois brut.
Comme pour ma part, j'achète du bois brut que je dégauchis et rabote, je pensais que c'est ce que nicola_marty allait faire ou faire faire.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Répondre