Rangement/bibliothèque sous escalier ouvert.

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Rangement/bibliothèque sous escalier ouvert.

Message par kiki54 »

Bonjour à toutes et tous,

Voici une photo de l'espace sous mon escalier. Pas grand, mais j'aimerai bien y faire un espace de rangement qui manque dans notre maison trop petite (pour les jeux de notre fils, ses DVD, CD....). Mon idée serait un meuble bas avec des portes coulissantes et des étagères au-dessus pour faire un peu déco. La largeur est de 160 environ, la profondeur ne devrait pas excéder 30 et la hauteur varie de 70 à 150 cm.
Est-ce que vous pensez que cela est réalisable par un bricoleur amateur ? Avez-vous d'autres idées.....
Merci beaucoup de votre aide,

Bon bricolage,
Kiki54.

Image

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonsoir,

Voici ce que j'ai réalisé comme aménagement sous escalier pour une de nos filles.
Pour utiliser toute la profondeur de l'escalier, j'avais opté pour des meubles montés sur des roulettes.

De la situation de départ à l'ensemble terminé
Image


Image

En position ouverte :
Image

C'est juste pour te donner une idée
Si je comprends bien, tu ne souhaites pas utiliser toute la largeur de l'escalier (profondeur 30 cm)
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Bonjour BernardLimont et merci de ta réponse,

La différence avec ta réalisation c'est que mon escalier ne possède pas de contre-marches, et donc je ne vais pas pouvoir faire cela.

Je pensais plus à un meuble simple, en mdf que je pourrai peindre, dont le bas serait tel un caisson avec des portes coulissantes, et des étagères, sur environ 60cm de haut et dessus quelques étagères pour permettre à ma femme de décorer un peu ce coin...

Par contre, je n'ai pas le moindre point de départ pour ce meuble, et en magasin la bonne dimension n'existe pas, alors si tu as des indices pour bien commencer ce sera avec grand plaisir.

Bonne soirée,
Kiki54

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il me semble, ,mais je peux me tromper, que des portes coulissantes doivent être
rectangulaires, à cause des rails hauts
trois ou quatre caisses à roulettes seraient bien , avec une jolie façade , en fermant le haut bien sûr , à cause de la poussière venant de l'escalier
l'ouverture du côté le plus haut , ou contre le mur, il suffit de tirer, puis de pivoter le
caisson pour accéder
bonne journée

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonsoir à tous,

Carrées ou rectangulaires, ça ne posera pas de problème de fixation.
Esthétiquement, c'est peut-être plus joli quand elles sont rectangulaires.

Je suis en train de regarder sur le net, des solutions faciles utilisant des produits du commerce :
J'ai trouvé ça pour des portes légères (ce qui sera le cas).
Inconvénient : il faudra mettre un bandeau pour cacher le rail.

Il y a ce modèle qui ne nécessite pas de bandeau

J'ai pris ce site au hasard, tu as au moins l'avantage d'avoir la documentation pour la pose.

Il y a la solution plus simple (et moins onéreuse) de faire deux rainures.

Si tu n'es pas pressé, je peux te proposer des solutions (sous forme de dessin), mais pas avant lundi car je suis occupé ce WE
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Juste un premier jet
En gros, trois zones :
- zone basse avec des portes coulissantes,
- en haut à droite, un espace où tu peux faire quatre tiroirs,
- il te reste une zone oblique à aménager.

J'ai fait ce dessin avec du MDF de 16. Pour éviter le flambage, j'ai ajouté un panneau central.
C'est plutôt à voir comme une esquisse.

Image

Dessin réalisé avec Sketchup (logiciel gratuit)
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

précision :
en géométrie, les carrés ne sont que des rectangles particuliers
en disant rectangulaire , je disais simplement "à angles droits",
le biais du haut étant imcompatible avec un glissement latéral, du moins pour la grande porte

votre dessin est une bonne base
il peut y avoir aussi des portes coulissantes en bas à gauche,
les deux trangles doivent pouvoir être traités en abattant ;
intétêt: abriter de la poussière
la solution de bernardlimont, à savoir deux rainures dans deux lices( haute et bass
(celle du haut plus profonde que celle du bas, pour le montage ),
permet de placer des panneaux fins ,isorel déco, ou pvc transparent ou dépoli ,etc
munis d'un simple bouton de manoeuvre à une extrémité
bonne journée

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

en géométrie, les carrés ne sont que des rectangles particuliers
On pourrait aussi dire que le rectangle est un cas particulier du parallélogramme qui est lui même un cas particulier du quadrilatère :-) :-)

Dans mon dessin, j'ai oublié une seconde flèche pour indiquer que l'on peut mettre des portes coulissantes des deux côtés de la partie basse.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Bonjour Hadoc et BernardLimont,
Merci beaucoup pour votre discussion. Elle répond à mes questions en matière de fixation des portes coulissantes, et ton dessin BernardLimont est mieux que tout ce que je sais et arrive à faire......j'espère que cela va me permettre de faire mon propre dessin en tenant compte de toutes les épaisseurs, et de me fixer sur la nature du matériau bois.........mais là une discussion s'impose avec Madame !!!
Je reviens vers vous dès que j'aurais du neuf en termes de dessin (fait à la main et scanné)
Bonne journée,

Kiki54.

kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Messieurs,

autre question qui me vient: quelle façon choisir pour assembler les différents panneaux ? colle, vis, les 2 ?
Merci de votre aide,

Kiki54.

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour à tous,

Le plus simple et le moins onéreux (à mon avis) est de mettre des tourillons et des vis.

Pour la pose des tourillons, on trouve dans le commerce différents systèmes permettant de bien percer en vis à vis les deux parties à assembler.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

lgnicolas
Messages : 2
Enregistré le : 15/10/14 09:47

Salut

Message par lgnicolas »

Sujt très interessant!

aménagement sous pente

Répondre