fermeture de la porte d'entrée à 3 points difficile

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
fanny59
Messages : 9
Enregistré le : 02/02/10 12:03

fermeture de la porte d'entrée à 3 points difficile

Message par fanny59 »

Bonjour, depuis l'installation de cette porte,j'ai beaucoup de mal à la fermer à clé. Il me faut en effet appuyer très fortement(voir écraser) la poignée de la porte vers le haut pour pouvoir tourner la clé. Existe-t-il un réglage à faire pour régler ce problème? merci de votre aide.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Vous pouvez toujours démonter les poignées, en général par une vis 6 pans creuse sur la poignée intérieure, ce qui permet de retirer l'axe carré de commande assujetti à la poignée externe, puis examiner l'ensemble :
Est-ce que cet axe paraît en bon état, bien droit, non corrodé ?
Est-ce que les poignées ne sont pas trop serrées au remontage, ce qui coincerait la rotation ?
Parfois, avant de remonter, un bon jet interne de pulvérisation d'huile peut améliorer un peu le fonctionnement ...

Mais cette anomalie peut provenir d'autres causes : Soit le montage de la porte (mauvais alignements en particulier), soit à l'intérieur du mécanisme (déformation d'une autre pièce par exemple).

A mon avis, c'est alors l'installateur qui doit être appelé pour une "mise en état correcte d'installation" (et non une remise en état), dans le cadre de ses responsabilités pour assurer un fonctionnement correct de l'ensemble.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

fanny59
Messages : 9
Enregistré le : 02/02/10 12:03

Message par fanny59 »

Totor a écrit :Bonjour,

Vous pouvez toujours démonter les poignées, en général par une vis 6 pans creuse sur la poignée intérieure, ce qui permet de retirer l'axe carré de commande assujetti à la poignée externe, puis examiner l'ensemble :
Est-ce que cet axe paraît en bon état, bien droit, non corrodé ?
Est-ce que les poignées ne sont pas trop serrées au remontage, ce qui coincerait la rotation ?
Parfois, avant de remonter, un bon jet interne de pulvérisation d'huile peut améliorer un peu le fonctionnement ...

Mais cette anomalie peut provenir d'autres causes : Soit le montage de la porte (mauvais alignements en particulier), soit à l'intérieur du mécanisme (déformation d'une autre pièce par exemple).

A mon avis, c'est alors l'installateur qui doit être appelé pour une "mise en état correcte d'installation" (et non une remise en état), dans le cadre de ses responsabilités pour assurer un fonctionnement correct de l'ensemble.
Merci de votre réponse, la porte est rescente mais la pose non garantie, je dois donc me débrouillée toute seule. Je pensais que l'on pouvait agir sur les petits cinlindres qui bougent quand on actionne la poignée et qui se trouvent sur la tranche de la porte car j'ai l'impression qu'ils ne descendent pas assez lorsque l'on actionne la poignée.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il est normal dans les montages sérieux,
de devoir remonter la poignée pour verrouiller les verrous de la porte ,
avant de tourner la clef

si on ne remonte pas la poignée, seul le loquet ferme la porte


un peu de graisse ou d'huile en bombe fera sûrement le plus grand bien
bonne journée

fanny59
Messages : 9
Enregistré le : 02/02/10 12:03

Message par fanny59 »

hadoc a écrit :il est normal dans les montages sérieux,
de devoir remonter la poignée pour verrouiller les verrous de la porte ,
avant de tourner la clef

si on ne remonte pas la poignée, seul le loquet ferme la porte


un peu de graisse ou d'huile en bombe fera sûrement le plus grand bien
Bonjour, merci de votre message . Le problème est qu'il faut écraser la poignée quand elle est en haut à tel pont que parfois je n'en ai pas la force! J'ai graissé à plusieurs reprises, mais cela ne change rien.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

si votre porte est neuve ou presque, le rodage va se faire

si elle est d'un âge certain, c'est l'usure des surfaces de contact , et là peu de remède, à part changer la feuillure trois points
bonne journée

Répondre