adapter une huisserie à une porte plus épaisse

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

zogabu
Messages : 7
Enregistré le : 01/02/13 11:13

Message par zogabu »

bernardlimont a écrit :Bonsoir,

Si on fait un copier/coller du lien, on arrive à voir la photo.

Lien direct vers la photo

Si je comprends bien, c'est la solution verte qui a ta préférence.
Tu as de la chance, il reste beaucoup de bois et on peut se permettre d'enlever 6 mm.
C'est faisable avec une défonceuse moyennant quelques précautions.
J'essaierai d'en faire le tour demain.
Merci, c'est vrai qu'il reste suffisamment de bois, mais l’utilisation de la défonceuse nécessite sans doute pas mal de précautions, et je n'ai pas le droit à l'erreur.

Donc j'attends les conseils de plus expérimentes que moi avec impatience.

Guy

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

On va essayer de proposer une solution utilisant la défonceuse. Mais on n'échappera pas à une finition avec un ciseau à bois (en bas du bâti et dans les angles)
Image

On peut appuyer la semelle de la défonceuse sur la face repérée par la flèche rouge ou celle repérée par la flèche bleue.

Pour ma part, je choisirai la solution flèche bleue.
La solution flèche rouge nécessitant l'utilisation de fraises longues assez chères.


La suite dans quelques instants (après la PUB !!!)
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

La défonceuse est livrée avec un guide parallèle.
On peut l'utiliser.

Image

Mais attention à ne pas basculer la semelle car alors ce sera le drame : on rentre dans le bois et pire on risque de casser une fraise qui tourne à 18000 tours par minute.
Pour éviter cela, il faut installer un système anti basculement composé de deux tasseaux :
Image
Ces tasseaux seront maintenus par au moins deux serres joints. Comme les serre-joints devront être déplacés, il faut donc en prévoir au moins un de plus.

Remarque :on ne pourra pas aller jusqu'en haut :
Image

A suivre...
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

La solution que j'adopterai : elle demande plus de préparation, mais comme il y a 6 portes à faire, ça peut valoir le coup.

Image

Dans cette solution, je n'utilise pas le guide parallèle. La semelle vient en appui sur un tasseau correctement placé.

A remarquer que ce tasseau est mis du côté où on "va manger" du bois. Comme ça, on est certain de ne pas rentrer dans le bâti.
Mêmes remarques que précédemment :
- On ne va pas pouvoir usiner tout le bâti,
- il faudra déplacer les serre-joints.

A ta disposition pour d'autres infos.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

zogabu
Messages : 7
Enregistré le : 01/02/13 11:13

Message par zogabu »

bernardlimont a écrit :La solution que j'adopterai : elle demande plus de préparation, mais comme il y a 6 portes à faire, ça peut valoir le coup.

Image

Dans cette solution, je n'utilise pas le guide parallèle. La semelle vient en appui sur un tasseau correctement placé.

A remarquer que ce tasseau est mis du côté où on "va manger" du bois. Comme ça, on est certain de ne pas rentrer dans le bâti.
Mêmes remarques que précédemment :
- On ne va pas pouvoir usiner tout le bâti,
- il faudra déplacer les serre-joints.

A ta disposition pour d'autres infos.
cette solution me plaît bien, elle résout le problème lié au basculement de la fraise que j'avais imaginé mais pour lequel je n'avais pas de solution. et ne pas utiliser le guide latéral livré avec la défonceuse, est une excellente option, le matériel dont je dispose étant un premier prix, on ne peut pas dire que cet accessoire inspire vraiment confiance. je vais préparer le montage et je vous tiendrais au courant.

PS : pour au moins un cas, l'huisserie affleure trop peu du mur pour envisager la solution serre joint pour maintenir les tasseaux, du coté où sera placé le guide, je pense solidariser le tasseau avec l'huisserie avec pattes en plats (métal) fixées d'une part sur l’huisserie et d'autre part sur le tasseau et que je déplacerais, comme les serre joint.

Merci pour l'excellent travail et la rapidité de vos réponses.

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Il y a aussi cette solution :
Image

Elle nécessite l'utilisation d'une fraise longue.
Il existe aussi des rallonges de fraises qui doivent pouvoir aller (mais, je n'en ai jamais utilisée)
Avantage : il y a moins de parties à terminer au ciseau à bois
Attention à bien maintenir la défonceuse contre le guide
Impossibilité d'utiliser des SJ, mais il est possible de mettre de coincer le support soit avec deux ou trois lattes qui seront en appui sur l'autre partie du bâti (il existe aussi des SJ qui peuvent être utilisé en extension)
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Répondre