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Je voudrai bien faire ce meuble par moi-même.......

Posté : 31/05/13 10:55
par kiki54
Bonjour à toutes et tous,

Voici une photo d'un meuble qui nous plaît bien, mais qui est trop grand pour notre salon. Je voudrai essayer de le reproduire.
Je n'ai pas d'expérience de travail du bois, malheureusement. Je pense que ce doit être du MDF recouvert de béton ciré.
Par contre, comment assembler les différentes faces, dois-je utiliser des tasseaux.....
Merci beaucoup pour tout vos commentaires.
Bon bricolage

Image

Posté : 31/05/13 13:26
par bernardlimont
Bonjour,

Avant de proposer des solutions, il faudrait nous dire de quel outillage vous disposez.
Par exemple, en électroportatif, disposez-vous d'une défonceuse, de scies ?

Posté : 31/05/13 18:51
par gilles.gauthier
Bonjour,

Je fais totalement confiance à bernardlimont pour le montage et les matériaux appropriés en ce qui concerne la partie "structure".

Je reste à disposition pour la mise en oeuvre finale d'un revêtement de finition en micro-béton de type Technichoc et protection hydro-oléofuge appropriée.
Cordialement.

Posté : 31/05/13 20:27
par bernardlimont
Bonsoir,

Je propose trois solutions pour l'assemblage. Je reviendrai sur le problème du vissage dans un autre message.
Solution 1
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On peut effectivement placer des tasseaux (carrelets sur mon dessin) à l'intérieur du meuble.
Cette solution a l'avantage d'être assez facile à mettre en œuvre, mais l'inconvénient de voir ces tasseaux à l'intérieur.
On colle et on visse.

Solution 2
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Dans cette proposition, j'utilise des tourillons. Cette solution nécessite l'utilisation d'une perceuse et d'accessoires pour bien positionner les trous pour insérer tourillons sur les deux faces.
On colle et on visse.

Solution 3
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Là, on utilise des lamelles. Cette solution nécessite l'utilisation d'une lamelleuse.
Là encore, on colle et on visse

Posté : 31/05/13 20:36
par bernardlimont
Re,

Le MDF
Pour ma part, je conseillerai du HDF (et même hydrofuge) qui est nettement plus dense et résistant. Pas certain que l'on trouve facilement du HDF dans les GSB.

La colle
On utilise de la colle blanche.

Les vis
Le MDF (ou HDF) a un défaut : il risque d'éclater quand on visse sur le chant.
C'est pourquoi, il est nécessaire de réaliser des avant-trous avec un foret étagé (diamètre 5 et 7 mm) et utiliser les vis ad'hoc.
On peut utiliser un foret de 5 et un foret de 7.
On fait un trou de 7 peu profond puis un trou de 5 de longueur maximum.

Je reste à ta disposition pour donner plus de renseignements sur un point particulier.

Gilles, tu penses qu'il y aura des têtes de vis en acier zingué à protéger lors de la finition.

Posté : 02/06/13 13:56
par gilles.gauthier
bernardlimont a écrit :Re,

Gilles, tu penses qu'il y aura des têtes de vis en acier zingué à protéger lors de la finition.
Bonjour Bernard,

Nous nous auto-répondons dans l'attente d'une manifestation de kiki54 !

Ta remarque est justifiée.
En présence de béton ciré (micro-béton dont la le liant résine est en phase aqueuse) la visserie ou tout autre métal ferreux peut poser problème.
Bien que le primaire conseillé d'appliquer préalablement (Tech-Imprim) contribue à étanchéifier,il n'en demeure pas moins qu'un transfert par oxydation puisse provoquer un désordre esthétique.
Certaines visseries galvanisées de très bonne qualité (denrée rare de nos jours),ne présentent pas de risque.
Les têtes de vis peuvent donc être donc traitées avec:
-antirouille
-masticage bi-composant
-résine
-peinture glycéro,epoxy...
-voire même par une petite contribution de la gente féminine:vernis à ongle lorsqu'il est question de petite surface
liste non exhaustive

Cordialement.

Posté : 02/06/13 16:35
par bernardlimont
Bonjour,

Gilles, on continue notre "papotage" pour faire avancer le "schmilblic".

Est-ce ça va bien adhérer sur une surface lisse comme celle du MDF ?
Ne vaut-il pas mieux utiliser un contreplaqué marine ?

Posté : 02/06/13 21:06
par kiki54
Bonjour et merci à vous deux pour cette discussion.
Pour l'assemblage des pièces, je pense que l'utilisation de tourillons sera le mieux, on trouve des kit pour mettre en place les tourillons en GSB.
Je n'ai pas de forêt progressif, mais j'essaierai d'en trouver, ainsi que le bi composant pour colmater les têtes de vis, est ce que cela se trouve en GSB ?
Par contre, les côtés et le dessus du meuble, qui semblent épais (3-4 cm), sont fait comment ? 2 plans reliés par des tasseaux pour créer l'épaisseur ? Ou 2 plans collés ?
Je n'ai pas encore regardé en GSB pour le béton ciré, va falloir aussi que je me renseigne pour le revêtement.

Merci pour vos discussions enrichissantes.
Bon bricolage et à bientôt

Posté : 03/06/13 05:20
par gilles.gauthier
bernardlimont a écrit :Bonjour,


Est-ce ça va bien adhérer sur une surface lisse comme celle du MDF ?
Ne vaut-il pas mieux utiliser un contreplaqué marine ?
Bonjour,

CTBH,CTBX et autres classés marine conviennent ainsi que le MDF.
Le primaire Tech-Imprim préconisé à cet usage est d'ailleurs le même qui est utilisé en cabine de douche lorsque les faïences restent en place avant application de béton ciré (type Technidouche). Il est performant sur les différents supports dits fermés.
C'est une résine synthétique en émulsion et adjuvants spécifiques.

Cordialement.

Posté : 03/06/13 10:49
par bernardlimont
Bonjour à tous,

La photo du meuble que tu souhaites réaliser provient d'un catalogue ou elle a été prise dans un magasin.
Ce qu'il m'arrive de faire, c'est de prendre quelques mesures indicatives dans un magasin pour me faire une idée des dimensions et épaisseurs utilisées.

Ensuite, je fais systématiquement un plan (SketchUp est un logiciel gratuit qui permet de dessiner en 3D).
Puis, fiche de débit.
Si je ne procède pas ainsi, ça cafouille (du moins pour moi).

Pour ton meuble, je ne suis pas certain que ce soit forcément épais : une structure creuse peut donner l'impression que c'est épais.

Sache que le MDF existe dans des épaisseurs allant du 3 mm au 50 mm (17 épaisseurs différentes par pas de 3 mm jusqu'au 38, puis passage direct au 50).
Il n'est pas évident d'avoir tout ce choix en GSB, c'est pourquoi je privilégie ces achats chez des pros qui ne font que du bois et des panneaux. Contrairement à ce qu'on pense, beaucoup vendent aux particuliers.
Inconvénients : il faut acheter toute la plaque (2440*1220 pour la plus petite dimension) et tous ne font pas le débit sur place.

Sache aussi qu'il existe du MDF "Valchromat" teinté dans la masse. Voir ce lien pour des informations.

Il est aussi possible de coller deux morceaux de MDF l'un sur l'autre pour avoir une plus grande épaisseur. Dans ce cas, il faut :
- encoller les deux surfaces avec un mini rouleau,
- pratiquer "à la frotte", c'est à dire frotter les deux surfaces pour avoir la même épaisseur de colle,
- serrer et attendre au moins 1/2 journée.

Posté : 03/06/13 11:08
par bernardlimont
Je poursuis avec la pose des tourillons :

On trouve différents systèmes dans les magasins. Ça va du plus simple au plus sophistiqué (donc du moins cher au plus cher).

Les pions
Ce sont des pions avec une pointe : on les insère dans les trous et on applique l'autre pièce. On obtient ainsi l'emplacement du trou à réaliser sur l'autre face. Ce système demande beaucoup de précision lors du pointage.
Image
capture issue de ce lien

Un gabarit de perçage
WolfCraft en propose un. C'est une autre approche que je préfère. Inconvénient : ils sont ne sont parfois adaptés qu'à des épaisseurs de panneaux prédéfinies (souvent trois différentes). A vérifier dans un magasin, on en trouve facilement en GSB.

Le plus...
Il faut regarder ce que proposent les marques Trend ou Véritas. Mais là, on n'est plus dans le même budget.

Remarque : rien de commercial dans les liens que je mets, c'est juste pour illustrer mon propos.

EDIT (13 H 23)
Quel que soit, le système adopté pour la pose des tourillons, je conseille de faire des essais sur des chutes.

Les lamelles ont (à mon avis) un intérêt : c'est d'avoir un peu de jeu (d'avant en arrière) et donc d'avoir un montage bien affleuré. Une lamelleuse 'premier prix' bien utilisé convient parfaitement.

Posté : 03/06/13 13:29
par kiki54
Pour ton meuble, je ne suis pas certain que ce soit forcément épais : une structure creuse peut donner l'impression que c'est épais.


Bonjour BernardLimont,

Du coup, cette impression d'épaisseur, comment peut-elle être donnée ? Est-ce que 2 plans de MDF avec un cadre en tasseaux entre les 2 peut être une solution ?

Merci de toutes vos infos....

Posté : 03/06/13 14:17
par bernardlimont
Re,

Oui, on peut faire une structure creuse comme celle-ci
Image
La façade n'a pas été représentée.

Avec la façade, ça donne ceci :
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Les morceaux pointés par des flèches pourraient être remplacés par des tasseaux de même hauteur, MAIS ...
Dans ce cas, tu vas avoir deux matériaux différents (bois et MDF) pour la finition. Ne connaissant pas les produits proposés par Gilles, je ne sais pas si ça aura le même aspect.