Beau vernis brillant

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
jlchaps
Messages : 61
Enregistré le : 10/05/06 15:37

Beau vernis brillant

Message par jlchaps »

Bonjour,
Je suis en train de rénover une grande armoire 3 portes style anglais 1900 avec marqueterie et acajou. D'origine, elle a été vernie au tampon mais qui est bien vieux. Je suis en train de l'enlever à l'alcool à 95° + laine d'acier 000 + grattage fin ... J'aurai aussi de la marquetterie à réparer.
Mais, je ne me sens pas refaire un vernis au tampon par manque de patience et surtout temps ...
Quel type de vernis vous me conseillez pour avoir une finition parfaite ? Marque ?
Type : polyuréthane, acrylique, à l'eau, ...
De plus, quelle type d'application pour éviter tout poil de pinceau ou de rouleau ?
Merci de votre aide et de vos conseils.

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Si vous êtes proche de la région Parisienne, je vous conseille l'Encaustiline (vernis cire).
On ne trouve ce produit que .
Leur site n'est pas fait pour de la vente en ligne, mais il y a la possibilité de commander chez eux (demande de devis, envoi du chèque, expédition de la marchandise).
L'idéal serait de voir si l'aspect obtenu avec ce produit vous convient.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

jlchaps
Messages : 61
Enregistré le : 10/05/06 15:37

Message par jlchaps »

J'ai finalement acheté du vernis "Le Tonkinois".
Après avoir totalement enlevé l'ancien vernis et poncé jusqu'à un grain de 280, j'ai bien nettoyé et appliqué la première couche sur quelques pièces de l'armoire démontée.
Ceci dans une salle propre avec un pinceau propre de finition à poils ultra fin.
Après application et filage au pinceau fin, j'ai constaté la présence de petites particules de vernis en forme de filament.
Je n'arrive pas à obtenir une finition parfaite. A priori, le vernis contient des petits résidus plus ou moins gros.
Es-ce normal sur un vernis de cette qualité ?
Que me conseillez-vous :
- filtrage mais avec quoi ?
- combien de couches ?
- polissage ou lustrage sur vernis terminé ?

Par contre, je n'ai plus la réaction comme avec le vernis acrylique ... c'est déjà ça !!!

Merci de vos conseils

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience.
J'avoue que je n'ai jamais utilisé ce vernis. Mais de ce que j'ai pu lire sur différents forums, ce produit est de qualité.
Ce qui me surprend, ce sont les anomalies que vous décrivez.

Pour ma part, je pense plutôt à une interaction chimique entre ce vernis et les produits précédents. Mais ce n'est que mon avis.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je ne suis pas du tout "boiseux" mais il me vient 2 questions au sujet des "petits filaments" déposés en surface vernie :

- Etait-ce du vernis neuf, jamais utilisé ? Sinon, il se pourrait que ce vernis ait été un peu "pollué" précédemment, par exemple en l'employant d'abord sur une surface qui perdait des particules, lesquelles auraient pu se déposer sur le pinceau et rejoindre ainsi le vernis en boîte ?

- Est-ce que ces particules ne peuvent pas aussi provenir tout simplement de l'atmosphère ambiante ?

J'utilise fréquemment ce vernis qui est surtout destiné à un usage "maritime" qui requiert une bonne étanchéïté.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonsoir à tous,

N'ayant jamais utilisé cette marque de vernis, il faut tenir compte de l'avis de Totor qui lui l'a déjà utilisé.

Ce que je confirme, c'est qu'il arrive souvent que l'on se retrouve avec des interactions chimiques après avoir décapé chimiquement ou mécaniquement (à cause des produits qui sont encore présents dans le bois).
Généralement, dans ce cas, ça cloque ou ça frise.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Répondre