protection bois exotique sous climat tropical

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
doudou973
Messages : 1
Enregistré le : 19/07/14 13:44

protection bois exotique sous climat tropical

Message par doudou973 »

Bonjour

membre de Guyane et tout nouveau sur le site, je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

Sur ma terrasse, qui prend de temps en temps la pluie, mais aussi le soleil levant, j'ai une table et ses bancs en bois exotique (du St martin jaune pour ceux qui connaissent) elle m'avait été livré avec un vernis qui au bout de un an a commencé a s'écailler. J'ai tout poncé et mis trois couches de lazure (je ne sais plus quelle marque malheureusement :honte: cra elle etait apparement excellente) ca fait presque 7 ans elle commence a "etre moche", faut que je la refasse.

entre temps, j'ai fait faire un salon dans d'autre bois : assise et dossier en bois serpent (magnifique) et coté en une tranche de St martin jaune
Ce salon, j'ai mis deux a trois couches de lazure (dont je tairais la marque malheureusement lazure a l'eau, parait qu'il n'y a plus que ca) mais voilà.... en moins d'un an, le bois commence a blanchir, la lazure s'ecaille et sur les coté, ca a noirci.

la table de salon en angélique lazurée en meme temps que le salon, tient mieux le coup, cela viendrai de l'essence du bois ????

aujourd'hui je voudrais refaire la totalité.

ma question quel est la meilleure protection que je puisse apporter a ces meubles ?
sachant qu'ils prennent la pluie de temps en temps suivant l'orientation du vent...

lazure ? oui mais laquelle ?
Vernis ? j'ai eu une mauvaise expérience
vitrificateur ? je crains que mon bois s'abime....???

j'attends vos expériences diverses avant de m'attaquer a "la bete",
le climat commence a etre au beau pour bosser sans trop d'humidité et la ponceuse est déjà prete a bosser :lol:

merci a tous

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Je suis très mauvais (pour ne pas écrire nul) dans le traitement des essences tropicales.
Je vous livre ici la réponse fournie par gg_du_78 sur un autre forum
Bonjour,
Huile de teck, je ne sais pas mais j'ai utilisé de l'huile de bois de Chine avec succès. (Huile de Tung)
Pour éviter le noircissement au vieillissement, je l'ai passé au jus de citron avant d'huiler mais je n'ai pas le recul suffisant pour dire si c'est efficace.
Avec l'huile Tung, il faut diluer les 1ères couches pour moitié avec du white-spirit et passer 2 à 3 couches par jour au pinceau.
Dernière couche pure et essuyer l'excédent avec du Sopalin 1 heure après application et si nécessaire le lendemain.
L'huile doit pénétrer en profondeur, il ne faut pas qu'elle sèche en surface.
Il répondait à une question posée par quelqu'un du 974 qui voulait utiliser de l'huile de teck et ça concernait l'iroko
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Répondre