retirer contres marches escalier

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
izou60
Messages : 3
Enregistré le : 24/08/14 19:49

retirer contres marches escalier

Message par izou60 »

bonjour,
Je souhaiterais retirer les contres marches de mon escalier qui se trouve dans un petit couloir pour gagner en luminosité,
Ma question est est ce que je peux vraiment les retirer sans que sa nuisse a sa solidité ?
Et comment faire?
L'espaisseur des marches font 25mm
Largueure des marches 78mm
Largueure escalier limon inclus 84mm
Les marches ont l'air d'etres incrusté dans les limons et agraffé aux contres marches
Ci joint quelques photos, j'espere qu'elles seront assez claires
Merci pour vos reponses
Cordialement

Image

Image
Modifié en dernier par izou60 le 24/08/14 20:42, modifié 2 fois.

izou60
Messages : 3
Enregistré le : 24/08/14 19:49

Message par izou60 »

Image

Je n'arriva pas a mettre la derrniere photo, je ne sais comment faire, desolee

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

les contre marches font la rigidité des marches;
pas une bonne idée de les supprimer, vos marches vont ployer ,ou au moins grincer sous le poids des personnes, surtout avec seulement 25 mm d'épais
par contre, vous pouvez y pratiquer un trou voire deux ou trois , à la scie sauteuse, ou à la scie cloche en restant à distance raisonnable des bords de vos contremarches : ceci suffira à faire de la lumière ;
si vous optez pour la suppression , il faudra renforcer sérieusement par dessous
bonne journée

izou60
Messages : 3
Enregistré le : 24/08/14 19:49

Message par izou60 »

Bonjour Hadoc,
Merci de votre réponse, je pense que je vais suivre votre 1er conseil et ne rien retirer, mettre des leds sous les escalier pour avoir un peu plus de lumière çà sera plus simple et surtout plus sure.
Merci encore

Ysofa
Messages : 1
Enregistré le : 03/09/14 14:36

Faites une expertise

Message par Ysofa »

Les avis des membres du forum sont important mais la base de votre décision de retirer ou non doivent se fonder sur une expertise de professionnels.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour ysofa,
comme vous êtes nouvel inscrit sur le forum, vous savez de fraîche date que la pub n'est pas acceptée ici,
mais que vos conseils pratiques éclairés par votre expérience pro, sont les bienvenus;
aussi, vous pouvez ci-dessous donner votre avis sur ce qu'il convient de faire dans ,ou sous cet escalier
merci d'avance pour vos lumières
bonne journée

Répondre