refaire un rail de porte extensible (accordéon) Grofilex

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
Basile
Messages : 15
Enregistré le : 19/11/14 10:41

refaire un rail de porte extensible (accordéon) Grofilex

Message par Basile »

si les guides (coulisseaux) sortent du rail, c'est parce que ce dernier a ses lèvres ouvertes par endroit. Le point fragile, c'est l'angle, qui fini par casser. Les lèvres du rail s'affaissent par le poids de la porte, et les guides s'échappent.

Image

Ce rail n'est hélas pas vendu séparément, ce serait trop simple. Mais on ne va pas acheter un ensemble 80 € pour remplacer un bout de plastique.

Après mûres réflexions, divers renforts inefficaces, j'ai utilisé une vieille tringle à rideau. On constate que la fente de circulation des coulisseaux est plus étroite. Il suffit de l'écarter. Attention, ne pas prendre d'outil qui abîme le métal, car la moindre blessure dans la lèvre de la tringle fait buter les coulisseaux, sans compter qu'ils sont en plastique et vont s'user.

Donc après avoir sacrifié une première tringle, j'ai pris ces ciseaux bien rond, en faisant une torsion, progressivement, et en vérifiant le bon coulissement.

Image

inutile ensuite de repercer la tringle du même nombre de trou que le rail plastique. La rigidité de la tringle à rideaux se contente de 2 trous placés à chaque tiers. C'est encore ça de gagné dans le temps de remontage.

Image

Dire que ça faisait des années que cette porte sortait de son rail, sans que je comprenne pourquoi (Les fissures ne sont pas visibles). Cette fois c'est résolu pour longtemps

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Et voila. Un peu d'imagination et inutile de mettre a la benne.

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Excellente idée.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Répondre