Quel bois pour ce meuble en photo ?

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
Arnone11300
Messages : 1
Enregistré le : 13/04/15 00:33

Quel bois pour ce meuble en photo ?

Message par Arnone11300 »

Bonjour :D ,

je souhaite fabriquer le meuble suivant

Image

Pour cela j'ai pensé utiliser du pin (bon rapport qualité/prix, joli rendu,...). Je suis donc allé chez mon magasin de bricolage pour voir les tablettes de pin maritime qu'il proposait mais elles me semblaient bien trop épaisses et lourdes :/ (elles faisaient 1,8 cm d'épaisseur)

Je cherche à fabriquer un meuble démontable et léger (pour emmener avec moi lors de foires expositions) et j'avoue que j'ai été surpris par l'épaisseur (standard ?) des tablettes vendues dans le commerce...

Donc si vous avez des idées ou des conseils pour réaliser ce meuble je suis preneur ! :)

Je ne suis pas totalement arrêté sur l'essence du bois à utiliser (le pin me semble être un bon compromis), je cherche avant tout un résultat qui fasse propre et naturel (c'est pour cela que je souhaite éviter tout contreplaqué...) et qu'il soit léger (mais suffisamment résistant)...

Merci pour votre aide ! :D

Merci

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

meuble

Message par matheysinus »

bonjour Arnone11300
je pense que ce meuble est effectiveent réalisé en pin
il ne faut pas rêver.....si vous souhaitez avoir un minimum de résistance (d'autant plus importante que ce meuble doit être monté et démonté fréquemment) il faut un minimum d'épaisseur et pour une planche en bois massif 18 mm est un sticte minimum

pour ce genre de présentoir les structures sont souvent en tube en acier (= résistance, légéreté, faible volume de transport) - mais loin de vos désirs esthétiques
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

aymen89
Messages : 5
Enregistré le : 25/04/15 10:51

Message par aymen89 »

merci

Para_di
Messages : 1
Enregistré le : 22/06/15 13:17

Re: meuble

Message par Para_di »

matheysinus a écrit :bonjour Arnone11300
je pense que ce meuble est effectiveent réalisé en pin
il ne faut pas rêver.....si vous souhaitez avoir un minimum de résistance (d'autant plus importante que ce meuble doit être monté et démonté fréquemment) mobilier il faut un minimum d'épaisseur et pour une planche en bois massif 18 mm est un sticte minimum

pour ce genre de présentoir les structures sont souvent en tube en acier (= résistance, légéreté, faible volume de transport) - mais loin de vos désirs esthétiques
A mon avis, le palissandre est à la fois résistant et esthétique

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

et le palissandre en planches est d'un prix "astronomique" ... si on en trouve !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jasonR
Messages : 5
Enregistré le : 05/07/17 20:07
Contact :

Message par jasonR »

Bonjour, je conseil également le palissandre, même si il est un peu cher :lol:

didirenard
Messages : 1
Enregistré le : 16/07/18 13:44

Message par didirenard »

Bonjour à tous,

J'aime bien bricoler mais je suis pas non plus un expert. Je voudrais construire moi même le lit de mon futur bébé. Savez-vous quelle bois je peux utiliser pour faire un modèle similaire à celui-ci https://www.poussette.com/lit-bebe-schardt-milano-ii-2
Si oui merci de vos réponse sinon vous pouvez toujours me conseiller pour d'autres idées de fabrication.

Merci d'avance,

Répondre