Tonnelle

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
melval69
Messages : 3
Enregistré le : 05/03/16 22:17

Tonnelle

Message par melval69 »

Bonsoir,
Je voudrais construire une tonnelle dans mon jardin. Elle ferais 3m50 X3m50.
Je prévois de mettre 2 poteaux de 90mm x 90mm x 2m40 et 2 de 2m35 pour pouvoir avoir ma pente. Les poteaux seront fixés sur des pieds de béton existants dans le sol. (Haut. 2,40 m. Section 89 x 89 mm. Traité autoclave classe 3, teinté marron.)
Ma question est la suivante suis je obligé de mettre les mêmes poteaux de 90mm x 90mm x 4m pour faire le cadre qui viendra se poser sur les poteaux droits. Je pose la question par rapport au poids
Je ne fais pas de toiture mais seulement la pose d'une toile d'ombrage.
Je vous remercie d'avance de votre aide.

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour,

Des bois de section 90x90 prendrons une flèche trop importante sur une porté de 3500.

Je ne suis pas à même de vous calculer la section nécessaire, mais je m'orienterai plutôt sur des bois rabotés 4 faces classe 3-4 en 145x45 ou 220x45 à champ. type profile MOB.
Ce qui vous ferait un "bandeau" de 145 ou 220 en haut.
ça vous permettrait de faire une entaille en tête de poteau pour faire un bon assemblage.

Votre question par rapport au poids est que les 90x90 serait trop lourd?

Il faudra prévoir des liens à chaque angles (entre poteaux et poutres) pour contre-venter l'ensemble.

Je pourrai vous faire un petit schéma si vous le souhaitez.

melval69
Messages : 3
Enregistré le : 05/03/16 22:17

Message par melval69 »

Bonjour sebseb Merci d'avoir répondu
Je vais peut être réduire, je ne vais pas me baser sur un métrage de 3m50 x 3m50 mais plutôt 3m30 x 3m30 car mes fixations au sol risquent d'être limite en distance entre les poteaux. Je pensais fixer des solives de 50x150 autour des poteaux cela conviendrais t'il ? J'ai fait un schéma hier mais là je ne sais pas comment le mettre sur le message
Oui je veux bien pour le schéma Merci d'avance

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Oui, les 15x5 correspondent au 45x145 en raboté 4 faces avec les quarts de ronds sur les arrêtes.
c'est du profile M.O.B. (maison ossature bois).

Prenez le en classe 3-4 autoclave.

Je ne matérialise pas la pente sur le schéma. Mais 5 cm sur 3,3m me parrait convenable.

Même avec le pente, Il faudra très bien tendre la toile pour ne pas qu'elle ne se remplisse d'eau en cas de forte pluie.
Vous pourriez même ajouter une à trois traverses intermédiaires dans le sens de la pente (comme des chevrons).

voici donc des images avec dimentions pour des poteaux espacés de 3300 hors tout.

Je crois que les cotes sont illisibles,
Vous pouvez m'écrire en message privé que vous envois les images.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

melval69
Messages : 3
Enregistré le : 05/03/16 22:17

Message par melval69 »

Merci pour les images c'est super
Oui en effet j'ai 5cm de pente entre les 2 poteaux de devant (2m35) et les 2 poteaux de derrière (2m40)
Oui j'avais prévu de bien tendre la toile dont les mesures sont de 360cm x 360cm ainsi que de mettre 2 traverses (voire 3)
J'attends encore quelques jours et je fait ça.
Merci beaucoup
:)

Répondre