Tiroir bois : choix des glissières

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
alainv
Messages : 26
Enregistré le : 08/09/08 23:54

Tiroir bois : choix des glissières

Message par alainv »

Bonjour le forum,

J'ai fait fabriqué des tiroirs en chêne massif sur mesure : 940mm de large par 520mm de profondeur pour 190mm de hauteur. Epaisseur 16mm. Assemblage par queues d'arondes.

J'en suis au choix des glissières métal pour sortie totale - ou presque totale - avec galets ou roulements à billes.
Celles que j'ai trouvées dans les GSB sont destinées à des tiroirs dont la largeur ne doit pas être supérieure à la profondeur. Elles ne conviennent donc pas même si la charge autorisée maximum par tiroir est de l'ordre de 20 à 40kg. Je pense que cette restriction est dûe à l'arrachage potentiel des fixations des glissières soit du côté bâtit fixe, soit du côté mobile : parois latérale du tiroir.

Je cherche donc une solution.

Pour l'instant j'en suis à imaginer d'équiper chaque tiroir non pas avec une paire de glissières (une glissière à droite et une glissière à gauche) mais avec deux paires afin de diviser par deux l'effort sur les fixations de chaque glissières. Pour un tiroir, cela ferait deux glissières à gauche et deux à droite, soit un total de deux paires de glissières.

J'ai comme idée qu'on ne rencontre pas souvent une telle solution et que je risque de me lancer dans une aventure complexe pour bien répartir la charge entre deux glissières superposées de façon à ce que l'une ne soit pas plus sollicitée que l'autre.

D'autres idées?

Répondre