Trou dans une porte en bois pour chatière

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
Sylvie123
Messages : 2
Enregistré le : 01/12/18 10:35

Trou dans une porte en bois pour chatière

Message par Sylvie123 »

Bonjour :)

Je me permets de venir demander votre aide car je suis un peu désespérée :lol:
j'ai acheté une chatière, comparatif-chatiere.com/avis-grande-chatiere-electronique-sureflap/ avec puce électronique, et il faut maintenant l'installer et c'est là que je rencontre des problèmes
:oops:

Je souhaite la mettre en place sur une porte en bois. Le souci c'est qu'elle est neuve (c'est un peu ce genre en bois massif) et j'ai peur de tout abimer.

Pour les dimensions en fait je vais tracer avec un crayon un trait à travers la porte de la chatière.
Ensuite pour le perçage je me demande si c'est une bonne idée de faire des trous avec une perceuse de manière régulière puis utiliser une scie sauteuse pour faire le contour ?

Avez-vous des conseils à me donner pour y arriver au mieux ?

merci beaucoup
:-)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Sur le mail de présentation que vous indiquez, il y a cette indication : La grande chatière SureFlap est facile à installer et à programmer. Nous vous conseillons de lire le guide d’utilisation qui contient des indications très précises sur le matériel nécessaire et les étapes à réaliser selon le type de support où vous souhaitez installer la chatière.

Evidemment, il faut être assez "bricoleur" pour effectuer la découpe dans la porte en bois toute neuve. D'abord un traçage au crayon, comme vous le mentionnez. Je pense qu'ensuite vous pouvez percer délicatement 4 trous, un dans chaque angle. Le diamètre de chaque trou doit être en rapport avec la lame de la scie sauteuse pour qu'elle passe librement, sans plus. Puis vous découpez soigneusement les 4 pans d'un trou à l'autre. Pour finir, un bon petit coup de râpe à bois demi-douce - ou même de lime plate bâtarde - peut égaliser les bords de l'ouverture, notamment pour "casser" aussi les arêtes (allez-y doucement pour ne pas soulever des lames de bois ...). Ensuite, vous installez la chatière dans l'ouverture comme indiqué dans la notice.

Bon courage ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Sylvie123
Messages : 2
Enregistré le : 01/12/18 10:35

Message par Sylvie123 »

Bonjour !

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos précieux conseils.
Je m'y attèle le week end prochain :)

01animalove
Messages : 2
Enregistré le : 08/06/22 12:10

Re: Trou dans une porte en bois pour chatière

Message par 01animalove »

Pour installer une chatière pour chats facilement, je me suis servi des guides que j'ai pu trouver sur ce site : felifood.fr
En espérant que l'aide sera utile

Antoine52
Messages : 1
Enregistré le : 20/06/22 14:15

Re: Trou dans une porte en bois pour chatière

Message par Antoine52 »

Bonjour,

Merci pour le partage, en effet, c'est très pratique. J'ai lu aussi quelques infos intéressantes sur protectoitures.com

Jeannobrico
Messages : 5
Enregistré le : 12/12/22 11:42
Contact :

Re: Trou dans une porte en bois pour chatière

Message par Jeannobrico »

Bonjour,
Pour installer ma chatière, j'ai tracé la découpe sur la porte, puis percé à l'aide d'un gros forêt attention à bien le positionner pour que le trou tangente la découpe par l'intérieur.
Ensuite, j'ai découpé avec une scie sauteuse et poncé grossièrement les arêtes avec une cale à poncer.

-> Résultat impeccable, et réalisé facilement. :D

Mil66
Messages : 1
Enregistré le : 20/12/22 16:15

Re: Trou dans une porte en bois pour chatière

Message par Mil66 »

Bonjour,

Sinon, même grâce à vos tutos je ne me sens pas de percer seule un trou de chatière. Par contre est-ce que quelqu'un a tenté d'installer des alternatives aux chatières classiques ?
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé celle-ci shop.windocat.com/ mais pas encore d'avis disponible sur le net. Il y a aussi wingcat.fr/ mais on dirait que ça laisse trop passer l'air froid et cela ne me paraît pas secure, il faudrait être en appartement en étage pour laisser la baie vitrée ouverte.
Apparemment WindOcat n'a pas l'air compliqué à installer, aucun trou à faire, ce qui est un critère important pour moi ...Il faut juste une fenêtre à barreaux accessible au chat ce qui est mon cas.
Si quelqu'un connaît et en a installé une (facilement), je suis preneuse de l'info.
Merci.

foforix
Messages : 9
Enregistré le : 21/12/22 19:54
Contact :

Re: Trou dans une porte en bois pour chatière

Message par foforix »

Bonjour,

Avec ce qu'on voit en e-commerce, notamment dans les niches animaux (surtout chat et chien), je ne prendrais pas de produit sans avis personnellement
L'écologie n'a pas de prix, préserver la planète est un devoir

josephioo
Messages : 1
Enregistré le : 22/12/22 14:16
Contact :

Re: Trou dans une porte en bois pour chatière

Message par josephioo »

On peut voir les photos si le travail a été fait ?
Le choix de l'ouvrier ne doit pas se faire à la légère :)

foforix
Messages : 9
Enregistré le : 21/12/22 19:54
Contact :

Re: Trou dans une porte en bois pour chatière

Message par foforix »

Yes ça serait top
L'écologie n'a pas de prix, préserver la planète est un devoir

Stanly
Messages : 7
Enregistré le : 21/04/23 17:42

Re: Trou dans une porte en bois pour chatière

Message par Stanly »

foforix a écrit :
21/12/22 20:09
Bonjour,

Avec ce qu'on voit en e-commerce, notamment dans les niches animaux (surtout chat et chien), je ne prendrais pas de produit sans avis personnellement
Salut
Bien évidemment il serait un peu fou de prendre des produits sans avis professionnel. Surtout si vous devez dépenser assez ou si le produit semble trop attractif. J'ai eu ce souci une fois en cherchant une solution pour ma serrure. Mais après qu'un professionnel m'a conseillé un site, j'ai été épargné des divers soucis de ce type.

Répondre