Escalier (neuf) qui grince

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
Pascal Dida

Escalier (neuf) qui grince

Message par Pascal Dida »

J'ai un escalier posé il y a quelques mois et je m'apprête à le vernir. Comme il a tendance à grincer, je me demande s'il y a autre chose à faire avant le vernissage (application d'un "dilatateur de bois" par exemple.
Merci.

jacques

Re: Escalier (neuf) qui grince

Message par jacques »

Bonjour,

Votre escalier est neuf et il craque parce qu'il à faim. Oubliez ces produits barbares "dilatateur de ..." Une bonne nourriture à l'huile de lin, même si cela peut parraître "viellot" me semble plus efficace qu'un vernis qui EMPRISONNERA votre bois le réduisant à mourrir d'étouffement. LAISSEZ LE BOIS VIVRE, RESPIRER. Il vous le rendra au long des années que vous le nourrirez. Huile de lin, siccatif et essence de thérébenthine une fois par mois si vous le voulez, en principe tous les six mois, mais il n'y a pas de règle en la matière, rien à craindre pour le bois qui prendra une teinte dorée (où autre si vous ajoutez un colorant (pigment pour vernis en poudre).
Maintenant si votre escalier craque beaucoup, cela n'est pas franchement normal (mauvais assemblage, pose en déséquilibre, ou peut-être simplement l'hygrométrie ambiante. Un même bois peut-il vous parler de la même façon à Antibes qu'à Brest ?
Pardon, mais j'aime le bois, alors .....
Cordialement
Jacques

Répondre