Acquisition d'un poste à souder électrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dominique.
Messages : 6
Enregistré le : 22/05/12 11:46

Acquisition d'un poste à souder électrique

Message par dominique. »

Bonjour
Je ne trouve pas de poste à souder électrique avec électrode. Ceux proposés, sont à fil.
Je viens d'emménager dans une maison où le travail m'attend, et Il me faudrait un poste costaud
Je recherche donc des conseils, pour le choix, l'achat en neuf ou occasion, et le nom où l'adresse d'un concessionnaire sur Paris ou l'Ile de France.
Avec mes remerciements.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poste à souder

Message par matheysinus »

bonjour Dominique
chez tous les vendeurs de matériel, sérieux, vous trouverez des postes à souder avec la technologie "inverter"
les premiers sont d'un prix très abordable et permettent de faire de la belle soudure sur des profilés de moins de 4 mm d'épais avec de la baguette de 3.2 mm

en matériel "pro" d'occasion, il n'existe plus grand chose à par les TIG ou les MIG qui fonctionnent avec un gaz et des bobinnes de fil
il y a 20 ans que les professionnels n'utilisent plus de "baguettes" :wink:

si vous voulez faire de la grosse soudure (baguettes de 4 ou 6 mm pour souder des profilés de 10 mm ) cherchez un poste rotatif en triphasé - c'est rare mais il y en a encore au fond des granges....

à moins que vous n'optiez pour le plasma, qui est à mon point de vue la technique la plus performante pour bricoler
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

dominique.
Messages : 6
Enregistré le : 22/05/12 11:46

Message par dominique. »

Bonjour et merci
Je vous tiens au courant sur ma future trouvaille.
A bientôt.

Ma_Niacco
Messages : 13
Enregistré le : 14/02/12 21:48

Message par Ma_Niacco »

Je possède un poste à souder à l'arc, malheureusement je ne suis pas doué avec les baguettes qui sont longues et la longueur adéquat ne dure que très peu de temps.

Je voulais donc opter pour du TIG (ou MIG je ne sais plus la différence) mais je ne connais pas les prix des postes (occas) et des matières à utiliser (les bobonnes, le fil...)

Et qu'est ce que la technologie plasma?

D'avance merci.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

soudure

Message par matheysinus »

bonsoir Ma _Niacco
la soudure MIG est un système de soudure à l'arc sous atmosphère non oxydante (apport d'un jet de gaz inerte) avec un fil d'apport en Métal

le système TIG est identique, mais le fil d'apport est en Tungstène (plus cher)

pour "bricoler" un MIG est plus que suffisant

la technique "Plasma" consiste à concentrer l'arc électrique selon un trés petit faisceau qui peut atteindre des températures de 10 000° C - d'ou son emploi pour découper

il ne faut pas rêver....un bon poste c'est 7 à 800 €
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

soudure

Message par matheysinus »

petites précisions:
dans le système à Plasma, on n'utilise pas de baguette à soudure
on travaille comme avec un chalumeau oxygène-acéthylène, c'est à dire par fusion des pièces à souder et un apport si necessaire avec une baguette indépendante du pistolet de soudage

les postes à souder MIG permettent de souder des épaisseurs assez fines, y compris l'aluminium (avec un fil spécial)

pour un prix moindre des poste à souder à l'arc type "inverter" donnent les mêmes posibilités

n'oubliez pas que "soudeur " est un métier......pour faire du bon travail il est bon qu'un professionnel vous donne quelques règles de base....et ensuite faites vous la main....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre