IPN poutre métallique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
behalors
Messages : 1
Enregistré le : 15/09/12 20:10

IPN poutre métallique

Message par behalors »

Bonjour à tous,

Nous avons réalisé une mezzanine avec des IPN. Certains sont en très bon état avec une couleur gris/bleu, et d'autres sont rouillés.


Je souhaiterais retrouver ce gris/bleu sur toute les poutres. Cela est il possible avec quel matériaux?
J'ai fait un test à la brosse métallique mais la couleur rouille persiste et je ne retrouve pas ce bleu/gris.

Merci de vos conseils, :idea: :idea: :?: :!: :idea:

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

couleur

Message par matheysinus »

bonjour behalors
ce ton "gris bleu" de vos IPN est du à la présence en surface d'un oxyde de fer, le fameux Fe2_O5, qui protége le métal de l'oxydation car contrairement aux autres oxydes du fer (il y en a 5), celui ci est étanche à l'air
cet oxyde se forme quand la pièce subit un chauffage de surface violent suivi d'un refroidissement rapide
cette fine pellicule d'oxyde est très fragile

ce procédé est utilisé en métallurgie pour protéger de l'oxydation les poutres pendant leur stokage et leur transport

à noter que pour souder une pièce ainsi traitée il faut impérativement faire sauter à la meuleuse cette couche d'oxyde

hélas pour vous, il est impossible pour un bricoleur de reproduire cette oxydation, il faudrait faire une trempe de la pièce à la température adéquat
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Donc la méthode alternative serait alors de nettoyer les IPN et de les peindre avec une couleur approchante. Prévoir une couche antirouille d'abord.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

peinture

Message par matheysinus »

effectivement je crois que c'est la seule solution
achetez une peinture pour métaux ferreux qui contient un antirouille (un inhibiteur de rouille pour être plus précis)
pour une structure en intérieur la peinture de la plus basse gamme (et donc la moins chère) suffit
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre