Hobbymat 65

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
petit_lapin
Messages : 3
Enregistré le : 07/03/16 07:49

Hobbymat 65

Message par petit_lapin »

Bonjour, je suis un vieux shnock à la retraite et pour pas m'enuyer j'ai acheté un tour hobbymat 65. J'ai travaillé environs 6 mois, mais une de courroie est en train de se divisirer et de faire du bruit. Je n'ai pas de manuel et je ne sais pas comment on peut la changer. Il faut faiblir la tension en tirant sur le moteur? Quelqu'un a dejà fait? Je n'arrive pas à ecrire dans la rubrique recherché car il y a un petit rond qui tourney à l'infini et qui ne me laisse pas écrire. Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour p'tit lapin,
Vous êtes sur le bon forum,
A mon avis, il faut changer la courroie, et si c'est celle qui est reliée au moteur, il faut dévisser un peu la fixation de ce dernier pour le rapprocher afin de démonter la courroie actuelle et monter l'autre. Puis il faut le refixer solidement en le tendant, mais pas de trop, juste assez pour que la nouvelle courroie ne patine pas.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

petit_lapin
Messages : 3
Enregistré le : 07/03/16 07:49

Message par petit_lapin »

Merci beaucoup, j'ai trouvé la vis en question et demonté la courroie. Par contre il faut que je cherche pour la remplacer. Est ce que ce model de couroie va sur d'autres tours?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Est-ce que ce modèle de courroie va sur d'autres tours? Je ne sais pas ...
Mais, par exemple, cherchez un vendeur de "Hobbymat" (autour de vous ou sur internet) pour acheter une nouvelle courroie.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

petit_lapin
Messages : 3
Enregistré le : 07/03/16 07:49

Message par petit_lapin »

j'ai trouvé courroie de proxon en Allemagne (ebay.fr)
Mais j'ai une autre question: comment on sort les pignons denté pour en mettre d'autre à la place?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

J'avais trouvé un autre site pour la courroie (ce n'est pas une pub) : www.123courroies.com/13-courroie-plate
Avec leur commentaire : "Retrouvez un vaste choix de Courroies Plates sur 123 Courroies. Des Courroies Plates pour appareils de toutes les marques".

Quant à démonter un pignon denté, je ne sais pas non plus, il faut examiner sa fixation. Parfois ( ? ) c'est une "clavette" engagée dans une double rainure, il faut alors la pousser "dans le bon sens" avec un marteau et un outil genre "tamponnoir" pour la retirer.

Examinez bien l'emmanchement ou la fixation du pignon sur l'axe pour déterminer la méthode de tenue, donc le moyen de démontage ... et de remontage de l'autre pignon !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour Petit_lapin,

Avez vous progressé sur l'extraction du pignon denté ? Peut etre pouvez vous nous joinder une photo sinon.

A bientot

jobeaubeb
Messages : 1
Enregistré le : 08/01/17 18:32

Message par jobeaubeb »

Bonsoir
Je viens de m'inscrire, je ne suis pas un adepte d'internet, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais veuillez m'excuser si j'ai tout faux
Voici ma question je recherche une personne qui pourrait me faire parvenir en (croquis côtés) les pièces de crabotage et le levier de commande de celui-ci d'un tour hobbymat MD 65.
Ce petit tour m'a été donné mais il manque ces pièces ainsi que le pignon en bout de vis mère
Si quelqu'un pouvais me fournir ces éléments je pourrais redonner une vie à cette petite machine
D'autre par si une âme charitable veut bien me fabriquer ces pièces qu'il prenne contact avec moi, pour ma par je ne saurais le faire mais il y a sans doute des abonnés plus doués que moi.
Si une suite a cette demande est possible je vous en remercie d'avance
et je vous souhaite une bonne soirée.

jobeaubeb

Répondre