question électrolyse

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

question électrolyse

Message par sebseb »

Bonjour,

Je cherche à savoir si le couple aluminium et acier galvanisé (donc zinc) forme un couple électrolytique qui va ronger l'un ou l'autre.
Je précise qu'ils seraient au contact direct l'un de l'autre en extérieur et en campagne (pas d'embruns maritime).

Selon ce que j'ai pu trouver sur la toile, le risque d'électrolyse est quasiment nul (source VM Zinc).
Mais selon un ami chaudronnier, il suppose que le l'aluminium vas être rongé car "rien de compatible avec le galva".

Est-ce que quelqu'un aurait un avis éclairé sur la question?
Matheysinus peut être?

D'avance merci.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

alu + zinc

Message par matheysinus »

bonjour sebseb
le couple électrogalvanitique du contact aluminium - zinc est faible (310)
pour certains contacts il atteind 1100
c'est le zinc (=galvanisé) qui sera détruit
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour Mathysinus,

Merci pour cette réponse précise.

Il va falloir que je remplace les pièces en alu par de l'acier galvanisé alors (avec reprises de galvanisation à froid des percements) :roll: .

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

electrolyse

Message par matheysinus »

Oui Sebseb ou bien intercaler entre les 2 métaux des rondelles isolantes en élastomère par exemple et utiliser des boulons en inox qualité A4
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour Matheysinus,

J'y avais pensé, mais j'avais supposé (peut être à tort):

-Si l'alu et le galva ne sont pas au contact direct (en intercalant une feuille d'élastomère entre les deux tôles),
les boulons en inox (eux même conducteur électrique) ne vont t'ils pas permettre l'électrolyse? :?:

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

electrolyse

Message par matheysinus »

Attention on place des rondelles entre les éléments mais également sous la tête et sous l'écrou du boulon
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

ha, voilà...

Je vais remplacer les pièces en alu par du galva, j'ai trop de risque que les tire-fonds touchent les deux tôles par leurs corps à l'intérieur des trous.

J'en profiterai pour pulvériser de l'aérosol de galvanisation à froid sur les pièces en galva existantes.


Merci en tout cas.

Répondre