Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils concernant une isolation que je dois réaliser dans une maison ancienne.
J'ai un faux grenier au dessus d'une pièce de vie sans aucune isolation.
Dans ce faux grenier, j'ai les solives de la chambre qui est au dessous.
Puis-je dérouler la laine de verre (240 mm) directement AU DESSUS des solives, ou faut il la découper en bandes de 40 centimètres et la dérouler ENTRE les solives ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée à tous.
Isolation ??
Modérateur : Modos
Bonjour
Vous pouvez opter pour l'une ou l'autre des solutions.
Si vous mettez de l'isolant uniquement entre les solives, il y aura des ponts thermiques au niveau des solives, à moins que l'isolant ne soit beaucoup plus haut et permette de recouvrir le haut des solives (en le compressant dans l'espace inter-solives et le laissant s'évaser au-dessus des solives). Ou alors mettre une seconde couche croisée au-dessus des solives.
La seconde solution permet de supprimer directement ces faiblesses.
N'oubliez-pas de poser en premier une membrane pare-vapeur rapportée sur toute la surface avant de poser l'isolant et en la rendant étanche au niveau des murs et des raccords entre les lés.
Pour la seconde solution, vous pouvez l'agrafer sur le haut des solives (en recouvrant les agrafes d'un adhésif pour pare-vapeur). Vous aurez ainsi une surface plus plane (mais fragile) pour accueillir vous lés d'isolant.
Vous pouvez opter pour l'une ou l'autre des solutions.
Si vous mettez de l'isolant uniquement entre les solives, il y aura des ponts thermiques au niveau des solives, à moins que l'isolant ne soit beaucoup plus haut et permette de recouvrir le haut des solives (en le compressant dans l'espace inter-solives et le laissant s'évaser au-dessus des solives). Ou alors mettre une seconde couche croisée au-dessus des solives.
La seconde solution permet de supprimer directement ces faiblesses.
N'oubliez-pas de poser en premier une membrane pare-vapeur rapportée sur toute la surface avant de poser l'isolant et en la rendant étanche au niveau des murs et des raccords entre les lés.
Pour la seconde solution, vous pouvez l'agrafer sur le haut des solives (en recouvrant les agrafes d'un adhésif pour pare-vapeur). Vous aurez ainsi une surface plus plane (mais fragile) pour accueillir vous lés d'isolant.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.