isolation d'un toit terrasse vegetalisé

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
graft

isolation d'un toit terrasse vegetalisé

Message par graft »

Bonjour, je ne suis pas sur d'etre au bone endroit pour ce post, mais vu qye ca traite d'isolation...

j'aimerais creer une terrasse vegetalisé au dessus de mon salon, ayant un acces depuis les chambres. je pense la realise de la maniere suivante:
1 double couche d'etancheité, des panneau de XPS pour l'isolation thermique, un tissu geotextile et environ 10 cm de terre.
je n'arrive ps a trouver d'info precise dessus. Pouvez vousme confirmer ou pas, si j'ai bon et me donner quelque conseils.*

merci

hadoc

Message par hadoc »

comment est retenue la terre sur les côtés ?
avec quoi allez vous faire la double étanchéité ?
où, et comment l'eau de pluie va-t- elle s'écouler ?
10cm, c'est un peu juste, même pour de l'herbe , trop vite sujet à la sécheresse

gilles.gauthier

Re: isolation d'un toit terrasse vegetalisé

Message par gilles.gauthier »

graft a écrit :
j'aimerais creer une terrasse vegetalisé au dessus de mon salon,
je n'arrive ps a trouver d'info precise dessus.
Bonjour,

Référence dans ce domaine (lien non exhaustif) avec conseils de mise en oeuvre et fournitures adaptées:

http://www.eternit.fr/31/Verdura-toitur ... esentation

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

graft

Message par graft »

gilles merci pour ton lien, mais ca a l'air d'etre pour des toit en pente alors que le mien est plat. (je regarderais d'avantage ce soir).

l'etancheité est faite avec des bandes goudronnées croisés. je dispose d'un acroter sur la peripherie de ma terrasse de 15 de large par 20 de haut. l'eau s'ecoule naturellement par des trops plein en direction des gouttieres.
je me suis arreté sur 10 cm d'epaisseur en raison de la hauteur des mes acroters et d'informatoin que j'ai pu trouver sur le net, parlant d'une hauteur de 10cm pour un vegetation "legere". il existe un termes pour cela mais je ne l'ai pas retenu.

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

graft a écrit :gilles merci pour ton lien, mais ca a l'air d'etre pour des toit en pente alors que le mien est plat. (je regarderais d'avantage ce soir).
Bonjour,
En complément,un peu de lecture concernant des toitures/terrasses végétalisées:
http://www.google.com/search?sclient=ps ... =&aql=&oq=

Dans le domaine pro,cela relève d'artisans ou entreprise traitant de l'étanchéité,mise en oeuvre et garantie de bonne exécution en rapport.

Bonne recherches,bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

graft

Message par graft »

mon fournisseur me proposs comme methode pour l'etancheité et l'isolation de mon toit terrasse, de mettre un premiere couche d'etancheité sur la dalle beton, puis de poser l'isolant dessus et de refaire une autre bande d'etancheité par dessus l'ensemble???
je ne comprend pas l'interet d'un tel procedé. pour moi un seul niveau d'etancheité est suffisant qu'il soit dessus ou dessous l'isolant. esque quelqu'un pourrrait me conseiller. car la, appart remplir les poches de mon fournisseur je ne vois pas le but.

costes

Message par costes »

Bonjour graft !

Avant de réaliser une toiture de ce type, il faut vraiment être sûr d'avoir une charpente solide ! Demandez au moins un avis de pro qui viendrait sur place, histoire de voir la faisabilité !

Si vous avez une charpente solide, pourquoi ne pas tout simplement faire des cultures dans des bacs ? Vous pouvez même planter des arbres fruitiers ! :wink: miam miam
Image

Répondre