Bonjour à tous,
J'ai un dilemme.
vielle maison en pierre. Plafond du 1er étage a été recouvert de béton. Pas isolé. Impossible de savoir si il y a des poutrelles ou si c'est simplement coulé sur l'ancien plancher sans tout casser.
Impossible également d'isoler par le dessous (pas assez de hauteur).
Je souhaite donc isoler par le dessus MAIS je souhaite pouvoir circuler dans les combles car on va refaire la toiture et ca évitera les rongeurs. L'ancien propriétaire avait commencé à poser des solives d'environ 13cm de haut. Je peux donc mettre 100mm de laine de verre, mais ce n'est pas assez pour la région (H1b). Je vais donc mettre de la laine de verre 100mm entre ces solives et ensuite ajouter perpendiculairement des solives de 20cm pour mettre une autre couche de 200mm et poser des dalles d'aggloméré dessus.
Correct? Pas trop lourd au m²? quel largeur de solive dois-je prendre?
J'envisage du 8x22cm
Possible d'utiliser des solives moins larges? Car au final, il n'y a pas de portée et elles reposeront sur les solives du dessous (espacement 60cm) elles-mêmes sur du béton et ça me permettrait d'alléger la charge global sur la dalle.
Merci
isoler une dalle béton par le dessus et faire un plancher
Modérateur : Modos
-
-
isomation
bonjour wellington
aucun problème pour les 8 X 22 mais il faudra les entretoiser aux extrémités et au moins une fois tous les 1.50 m environ selon leur longueur ( au moins en partie inférieure sur 5 cm de haut, au dessus les plaques assureront cette fonction)
une autre solution est de clouer (ou visser) un liteau de 30 X 30 vertical, au croisement de 2 solives, à raison d'un croisement sur deux
aucun problème pour les 8 X 22 mais il faudra les entretoiser aux extrémités et au moins une fois tous les 1.50 m environ selon leur longueur ( au moins en partie inférieure sur 5 cm de haut, au dessus les plaques assureront cette fonction)
une autre solution est de clouer (ou visser) un liteau de 30 X 30 vertical, au croisement de 2 solives, à raison d'un croisement sur deux
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
Isolation
Super, javascript:emoticon(':D')
Je vais utiliser la première solution et je mettrai des équerres métalliques de pour réaliser les entretoises au croisement des solives. J'ai vu des équerres de 60 x 70 x 180 qui me paraissent convenir à cet usage.
Merci beaucoup
Je vais utiliser la première solution et je mettrai des équerres métalliques de pour réaliser les entretoises au croisement des solives. J'ai vu des équerres de 60 x 70 x 180 qui me paraissent convenir à cet usage.
Merci beaucoup